Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Enfance
Théâtre Poche Montparnasse  (Paris)  avril 2024

Spectacle d'après le texte de Nathalie Sarraute mis en scène par Tristan Le Doze avec Marie-Madeleine Burguet et Anne Plumet

La scène, comme une chambre teintée de noir, l'antichambre de la mémoire.

Une femme, Nathalie Sarraute (incarnée par Anne Plumet), évoque son enfance, lorsqu'elle était encore Natalia Tcherniak, convoque ses souvenirs d'enfance et dialogue avec sa conscience (incarnée par Marie-Madeleine Burguet).

Après le divorce de ses parents, Natalia (ou Natacha), vit entre Paris et Moscou, et observe le monde de l'enfance et le monde des adultes, comme les deux rives d'une même existence.

Il est question d'attachement et de détachement, d'amour pudique et d'abandon.

Difficile de partager ses souvenirs et faire revivre son passé en ne cherchant pas forcément à en extraire les anecdotes les plus notoires, mais plutôt les impressions et les émotions enfouies, celles qui s'avèrent les briques fondatrices d'une personnalité. Dans son livre, Nathalie Sarraute avait réussi à cueillir la fleur de ses sentiments d'enfance, de ceux qui ressurgissent quand la vieillesse est là.

Retranscrire ce texte sur scène était un pari osé, s'immerger dans l'enfance de la romancière, ballottée entre une mère restée en Russie et un père installé à Paris pouvait s'avérer difficile, mais le défi relevé par Tristan Le Doze fonctionne à merveille.

Il met en scène avec pudeur et précision l'enquête intimiste que l'écrivaine mène, sans concession, sur sa propre enfance et son histoire.

En toute objectivité, puisque Nathalie Sarraute et sa conscience font une mise au net en continu, décryptant avec précision les souvenirs, les sensations, la naissance des idées.

L'enfance oscille entre deux pays et entre deux parents.

Les deux actrices dialoguent avec tendresse et espièglerie, et donnent aux mots de l'enfance la précision d'orfèvre qui dessine les contours d'une existence.

Dès le début, les comédiennes nous font voyager dans le temps et au cœur des émotions de la petite Natacha. Anne Plumet nous embarque avec elle dans le train de ses souvenirs, glissant à volonté le curseur de l'âge du personnage, tantôt femme à l'hiver de sa vie en pleine introspection, tantôt petite fille, cherchant l'affection auprès des siens.

La voix de Anne Plumet est incroyable de douceur et de précision.

Marie-Madeleine Burguet endosse quant à elle les différents interlocuteurs de Sarraute. Tour à tour conscience de l'autrice, sa mère, son père, sa belle-mère, la mère de cette dernière chez qui la petite Nathalie trouve l'attention et l'affection qui lui firent souvent défaut.

Elle apporte une dimension supplémentaire, parfois par une seule réplique laconique, à un texte fourni et riche.

Les deux comédiennes, dans un jeu
de réciprocité et de connivence, sont incroyables de retenue et de justesse.

Du même tissu qui habille les deux femmes, on perçoit l'ubiquité de Nathalie Sarraute qui voyage entre les différents strates de sa mémoire.

La mise en lumière sobre découpe la pièce en tableaux, qui vont et viennent entre présent et passé.

La pièce, toute en subtilité, très touchante, met en lumière la délicatesse et l'intimité des mots de Nathalie Sarraute.

La mise en scène, d'une sobriété remarquable, permet au spectateur de se resserrer sur l'essence même de cette adaptation : retrouver l'enfance de Nathalie Sarraute.

L'émotion est toujours palpable derrière ce texte exigeant. On sort bouleversé de ce voyage au cœur de l'intime.


 

Marie Bitschené & Laurent Duguet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=