Deutsche Theatre Berlin Trilogy
(Naked Records) mai 2024
PC Nackt est un compositeur allemand reconnu et récompensé qui, depuis
ses 16 ans, compose de la musique pour le cinéma (avec quand même Wim
Wenders à son palmarès) et le théâtre. Il a également des tas d'autres
projets comme le groupe électropunk Warren Suicide, un studio d'enregistrement nommé "Chez Chérie" et il ne lui manquait plus qu'un
label à son arc, c'est chose faite avec Naked Records.
Naked Records, c'est un label pour mettre en avant ce qu'il appelle la "stage music" c'est-à-dire, la musique de scène. Pour autant, le but
n'est pas de publier des albums de bootlegs ou de captation de
concerts en tout genre. Non, ici la musique de scène veut dire la
musique créée pour la scène. Comprendre de la musique pour les
spectacles de théâtre ou de danse par exemple.
Le postulat de départ est de dire que pendant le spectacle à proprement dit, le spectateur se consacre à capter l'ensemble de ce
qu'il se passe sur scène, visuellement, auditivement et émotionnellement et qu'avec le recul, il est difficile de réellement
retenir les détails, les émotions, toutes les subtilités de la musique
qui illustre le spectacle.
Vous l'avez compris, le label Naked Records se propose donc de graver
pour la postérité ces pièces pour leur donner une seconde vie.
Attention, ce n'est pas de la captation live. Il s'agit bien de
réenregistrer ces titres dans des conditions de studio.
Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, PC Nackt
commence par sortir des compositions de son cru
une trilogie de spectacles qui ont tous été joués au Deutsche Theatre
de Berlin, comme le nom l'indique. Ainsi est déjà sorti en mai Angabe der Person et arrive le 5 juillet Der Einzige Und Sein Eigentum pour terminer en septembre avec
l'oeuvre de Nico van Wersch autour de Psychose 4.48 de Sarah Kane.
Trois albums très différents même si le piano est omniprésent, avec des
moments tantôt très expérimentaux, tantôt plus structurés et énergiques ou minimalistes. Evidemment, certains morceaux beaucoup plus accessibles que d'autres
qui semblent parfois plus être des illustrations sonores auxquelles il
manquerait l'image que des morceaux à part entière.
Néanmoins, faut-il avoir vu les spectacles afférents pour apprécier
pleinement ces albums ? Pas forcément à mon avis, car alors on fait marcher notre imaginaire et on se laisse porter par ces morceaux tour à tour très évocateurs ou au contraire qui laissent libre champs à l'interprétation.
Der Einzige Und Sein Eigentum est à mon goût le disque le plus
accessible, avec notamment des titres quasi électro comme "Schöpfer" ou "Jetzt und Hier" qui est même chanté et presque pop. "Psychose" est
aussi intéressant et met en avant le travail d'un autre musicien qui
joue sur la répétitivité, la dissonance ("Psychose 12") mais rien
d'étonnant pour illustrer l'œuvre de Sarah Kane.
Quoi qu'il en soit ce triptyque est une curiosité, une expérience
sonore atypique et une démarche de la part du label pour le moins
originale et intéressante. Rien que pour cela, ils méritent qu'on les
soutienne.