Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Vendredi 18 août
Thaïs - Narcisse - Beau Nectar - Martin Luminet - Maten - Céleste Lévis - Shreez - Fredz - Charles Robert - Loud - Rosie Valland  (Granby)  10 au 20 août 2023

Quatrième jour au Festival International de la Chanson de Granby. C'est un festival et un lieu de rencontres pour les professionnels. Pour nous, Français, c'est surtout l'occasion de découvrir de nouveaux artistes, parfois avant qu'ils n'arrivent sur nos ondes.

Premier passage à Granby pour Thaïs, signée sur le label Bravo fondé par Cœur De Pirate. La mode semble être, cette année, aux formations légères incluant un batteur. Thaïs est en devant de scène dansant et chantant derrière son clavier et des machines. Elle délivre une variété pop dans laquelle on se glisse avec plaisir. La frappe sèche du batteur amène le piment nécessaire pour relever la douceur des mélodies. On retiendra "Ma Nuit Te Ressemble" qui fait partie de la BO d'un épisode d'Emily In Paris.

Narcisse offre le spectacle le plus ambitieux de cette édition. Visuellement 3 musiciens tout de blanc vétus, un danseur, et le chanteur, androgyne, en costume blanc. Des textes sur l'acceptation sur des rythmes disco soutenus par un saxo très pop 80's. La voix de Narcisse fait penser par sa tessiture et sa puissance à Patricia Kaas. Entraînant, mêlant la forme et le fond, le tout au service d'une nu-disco puissante. Là encore, il serait étonnant que cet artiste ne traverse pas prochainement l'Atlantique pour s'installer sur les ondes et que son concert, tout en théâtralité queer, ne parcourt pas prochainement les routes européennes. La Fin N'arrive Jamais, son premier album, est sorti l'année dernière.

Beau Nectar est la collaboration entre la Franco-Ontarienne Marie-Clo et la Fransaskoise Éemi. Passées par le concours du FICG, leur douce variété s'articule autour des deux voix féminines qui se complètent parfaitement. Le choix artistique consiste, la plupart du temps, à accorder ensemble les deux voix l'une sur l'autre plutôt que de les faire se répondre. Les grands espaces de l'Ontario et du Saskatchewan inspirent les paroles de ces ballades, souvent douces et parfois plus enlevées. Leur premier album, Two Lips, est sorti au début de l'été.

Souvent comparé à Delerm ou Biolay, Martin Luminet se détache de ses influences pour une chanson pop-électro qui doit autant à la new wave qu'au spoken word de Fauve. Après un Café de la Danse complet il y a quelques mois, il revient à Paris avec une Cigale en mars. À Granby, devant les professionnels, il a donné une prestation intense qui, c'est signé ou en cours de l'être, lui donnera l'occasion de revenir prochainement au Canada pour une tournée en plus de faire les prochaines Francos de Montréal. On l'a interrogé, à chaud, en sortie de scène, alors qu'il avait déjà des fans récemment acquis qui venaient lui demander des autographes.

Comment t'es-tu retrouvé à jouer à Granby ?

Martin Luminet : C'est plein de circonstances qui se sont rentrées dedans. On a été programmé au Printemps de Bourges sur la scène SCPP-SACEM, une scène qui met en avant des artistes venus de France et du Québec. Naturellement, ça attire des pros venus des deux côtés de l'Atlantique. Et là, il s'est passé des choses dont on rêve. Il y a quelqu'un qui a bien aimé, qui en a parlé à quelqu'un d'autre qui a bien aimé à son tour, qui en a encore parlé à quelqu'un d'autre... qui a dit "On va le faire venir". Donc on est arrivé ici un peu par le fruit du hasard et de la musique. On est trop content quand ça se passe comme ça.

Quel est ton ressenti à la sortie de cette vitrine ?

Martin Luminet : 25 minutes, c'est très court. On se sent un peu menotté au temps. Dans le temps imparti, il faut arriver à prendre nos marques, donner du plaisir, en prendre aussi. Souvent, dans un concert d'une heure et demi, ces 25 minutes servent à poser les bases de ça. Là, on a très peu de temps pour rentrer dedans. Alors soit on est en pilote automatique, et on ne fait pas attention à ce qui se passe. Soit on est en alerte, et on prend les émotions beaucoup plus vite. Là, c'est ce qui nous est arrivé. J'y suis allé sans l'idée de plaire ou d'avoir quelque chose à prouver. C'est toujours délicat de monter sur scène en se disant qu'on doit prouver quelque chose. Lors des vitrines c'est un des écueils sur lesquels on se fracasse parfois, et c'est naturel. J'ai l'impression qu'on fait de la meilleure musique quand on n'essaie pas de plaire, de prouver qu'on est bien à notre place. Il faut se dire que si on est là, si on a été invité, c'est que des gens avaient envie qu'on soit à la table et donc il faut savourer ce moment ensemble. Je n'ai pas eu l'impression de montrer quelque chose. J'ai vécu quelque chose avec le public, et c'était hyper fort.

Maten est un groupe autochtone d'origine innue qui chante en langue innue et défend les valeurs de cette communauté originaire de l’est de la péninsule du Québec-Labrador. Mais ne vous attendez pas à de la musique traditionnelle ou à un quelconque folklore. Maten joue du rock, du rock à l'ancienne avec solos de guitare à la Marty McFly et batterie qui tabasse. C'est classique, solide et sans surprise. Mais lorsqu'ils invitent le public à danser en devant de scène, ça fonctionne. L'album Utenat (la grande ville) revendique la fierté de leur identité. Et en concert, Maten est exactement le genre de groupe qui amène un grand sourire sur le visage des spectateurs.

Après ces showcases, il est l'heure de se rendre au Central 27 pour le cocktail du FICG. Au programme, vin local, uun rouge avec un petit côté Côtes-du-Rhône, petits fours et concert de Céleste Lévis, la "petite voisine d'Ontario" comme elle se présente. Si Tu Veux Tout Savoir est déjà son quatrième album. La jeune femme, accompagnée d'un guitariste et d'un clavier égraine des chansons d'amour folk, parfois aux accents country d'un voix chargée d'émotions.

Pendant que certains se dirigent vers le Palace pour la 4ème demi-finale du concours de la chanson, je choisis, pour ma part, de me rendre au parc Daniel Johnson pour assister aux concerts gratuits en plein air, dans une ambiance champêtre et familiale. Le public jeune est devant la scène, les parents avec de jeunes enfants et des grands-parents plus en arrière.

J'arrive pendant le concert de Shreez. Le public, relativement jeune en devant de scène réagit avec énergie au flow des deux rappeurs et du DJ. Les textes n'évitent pas les clichés sur le cannabis et la prison, et tombent parfois un peu dans le cliché facile.

Fredz est un phénomène sur les réseaux sociaux québécois. Il est très attendu par le public. Accompagné de trois musiciens, un batteur et deux aux claviers et machines. Son rap mélodique traite de sujets personnels, d'histoires d'amour (qui finissent mal) et de dépression. Inspiré par Nekfeu, on pourrait dire que Fredz propose un rap fédérateur et familial, un peu dans l'esprit de Bigflo et Oli. Le texte de "Ils Diront", sur le harcèlement de rue et le sentiment d'insécurité pour les femmes, se révèle finement écrit sur un sujet malheureusement d'actualité au Canada comme en Europe une bonne surprise. Après son passage sur scène, on a pu le croiser sur le site en train de se faire prendre en selfie avec des fans.

Avant l'entrée de Loud sur la scène principale, Charles Robert se charge d'assurer l'interlude sur la scène L'Escale, la scène itinérante et tout-terrain mise en œuvre par Productions Flèche (pour plus de détails, voir le compte-rendu du 15 août). La position est difficile sur le planning de la soirée, mais l'électro-pop aux basses bien senties remplit son office.

Le nom de Loud n'est pas usurpé. Le son est fort, très fort. Il a déjà reçu un Félix dans la catégorie rap et a vendu 16.000 billets pour deux concerts à guichet fermé à Montréal. Il a aussi joué devant plus de 45 000 personnes au FEQ sur les Plaines d’Abraham. C'est sans conteste un des poids lourds du rap canadien. Le public bouge jusque dans les derniers rangs. On peut affirmer que le contact est passé entre Loud et le public granbyen.

La soirée se termine pour moi à La Chaufferie avec Rosie Valland. J'arrive alors qu'elle interprète une reprise de Mylène Farmer, dans un style très personnel. Sa pop électro dream sensuelle, jouée dans une demie-pénombre installe un rapport très intime avec le public. Celle qui a étudié la musique à Granby est en terre connue. On a déjà eu l'occasion de la voir à plusieurs reprises en France, et elle a une patte très personnelle qu'on aime vraiment. En ultime rappel, elle interprète un nouveau texte, "C'est une chanson qui parle de ma nièce, de ma mamie... Il y a toute ma famille ici, alors c'est un peu gênant" qui semble s'intituler "Une photo de ma nièce".

C'est la fin idéale après une journée intense avec, encore une fois, de belles découvertes.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - mardi 13 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - mercredi 14 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - jeudi 15 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - vendredi 16 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - samedi 17 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - mercredi 12 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - mardi 11 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - samedi 15 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - vendredi 14 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - jeudi 13 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - samedi 14 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - vendredi 13 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - jeudi 12 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mercredi 11 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mardi 10 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - samedi 13 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - vendredi 12 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - mardi 9 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - jeudi 11 septembre
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2014 (46ème édition) - mercredi 10 septembr
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2022 (54ème édition) - dimanche 21 août
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Mercredi 16 août
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Jeudi 17 août
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Mardi 15 août
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Samedi 19 août
Festival international de la chanson de Granby en concert au Festival international de la chanson de Granby 2023 (55ème édition) - Dimanche 20 août
La chronique de l'album L'Ennemi EP de Thaïs Té
La chronique de l'album La fin n'arrive jamais de Narcisse

La chronique de l'album Some loud thunder de Clap Your Hands Say Yeah
La chronique de l'album Suchness de We Are Loud Whispers
Loud en concert au Festival Out Loud 2022
La chronique de l'album Blue de Rosie Valland
La chronique de l'album Emmanuelle de Rosie Valland

En savoir plus :
Le site officiel du Festival international de la chanson de Granby
Le Facebook du Festival international de la chanson de Granby

Crédits photos : Laurent Coudol


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 19 mai 2024 : Le plein de news avant l'été

L'été approche et avec lui la pénurie de sorties en tout genre mais d'ici là, on fait le plein !.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Amour noir" de Bad Juice
"Session" de Bruit d'Avril
"Tonight will only make me love you more" de Caesaria
"What the thunder said" de Elysian Fields
"Une vie cool" de Matt Low
MATW, Soft Michel, Sun, Sunshade, Seppuku, Servo et Dye Crap à découvrir
"The Lake" de Morgane Imbeaud
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"London tropical" de Space Alligators
"Slydee" de Sylvain Daniel
"Nos chansons préférées de WHY" c'est le 30ème épisode du Morceau Caché
et toujours :
"Following the sun" de Alexis Valet
"Batist & the 73'" de Batist & The 73'
"El magnifico" de Ed Harcourt
"Big anonymous" de El Perro Del Mar
Petit coup d'oeil sur le Festival Paysage Pop #2
"Until now" de Gabriel Pierre
"A kingdom in a cul-de-sac" de Ha The Unclear
"Dysphorie" de Intrusive Thoughts
"Family affair" de Kokopeli
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"Korzéam" de Thibaut Wolf
"Folk tales of today" de Two Magnets

Au théâtre :

les nouveautés :

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=