Spectacle écrit par Trjeï Vesaas mis en scène par Alain Batis avec Victoria Fagot, Mélina Fagot, Yann Malpertu, Romane Wicker et Guillaume Jullien (musicien).
C'est la Fête du printemps en Norvège. Tandis que dans un local au milieu de la forêt, la fête bat son plein et durera toute la nuit, dehors la nuit est claire et une fine bruine tombe sans discontinuer.
C'est un texte inédit de l'auteur norvégien Tarjei Vesaas (traduit par Marina Heide, Guri Vesaas et Olivier Gallon) qu'Alain Batis après l'exceptionnel "L'enfant de verre" a choisi de monter.
On y retrouve le même onirisme que dans la pièce de Léonore Confino et Géraldine Martineau ainsi que la scénographie sublime de Sandrine Lamblin (une vingtaine de troncs d'arbres et un sol de terre qui semble embrasé).
Au coeur de la forêt magique, les protagonistes se cherchent et se frôlent. Ils ressentent fortement ce qui les taraude puis exultent dans cette nuit étrange qui symbolise leur passage à l'âge adulte et cristallise leurs émotions.
Tous sont interprétés avec finesse et incandescence par des jeunes comédiens épatants issus du Conservatoire de Metz-Nancy : Mélina Fagot, Victoria Fagot, Romane Wicker et Yann Malpertu. Tandis que le musicien Guillaume Jullien, à gauche de la scène, tente de retranscrire l'assourdissant vacarme dans leurs têtes et leur coeurs.
Dans "Pluie dans les cheveux", les personnages partagent dans une brume tenace leurs émois adolescents, sensations exacerbées que le spectacle tout en délicatesse et poésie d'Alain Batis retranscrit on ne peut mieux. Magnifique..
