Belle surprise et belle curiosité que d’avoir entre les mains cette adaptation comix d’un ouvrage que l’on ne présente plus tant il fit parler de lui lors de sa sortie il y a maintenant bien longtemps (2006 pour sa version initiale et 2010 pour sa publication chez Sonatine).

Cet ouvrage est Le livre sans nom, d’un auteur toujours resté anonyme qui continue de publier ses ouvrages, un dernier étant sorti au passage début novembre.

A la manœuvre de cette adaptation du livre sous la forme d’un comix se trouvent Koe', scénariste, friande de fictions et de monstres et Yello, franco-thaïlandaise qui puise dans ses deux cultures pour nourrir sa créativité.

Publié par Sonatine Comix, ce petit ouvrage d’un peu moins de 200 pages et coûtant une quinzaine d’euros est une véritable réussite. C’est donc une version qui se fait sous la forme et sous le code du manga qui est proposé nous ramenant vers Santa Mondega, une ville où règne la violence et où les homicides sont légions.

L’ouvrage reprend très bien ce qui fonctionnait parfaitement dans le roman, à savoir la dimension fantastique, les évènements paranormaux et le sang qui coule à flot, ici en noir et blanc au passage. Le côté délirant, parfois loufoque du Livre sans nom est lui aussi bien présent dans cette BD autour de dessins soignés.

On lit l’ouvrage d’une traite, embarqué dans l’histoire, on ne s’ennuie jamais une seconde tant on se retrouve pris dans le dédale d’actions que nous propose l’histoire. On espère déjà avoir très vite la suite de ce comix qui représente le volume 1 appelant rapidement un prochain tome. Entre temps, on aura largement le temps d’aller se plonger dans Noir comme l’enfer, le nouveau volume consacré au Bourbon Kid.