Il aurait été dommage pour moi de passer à côté de Jacky. Je remercie à ce titre Jean-Louis qui en a parlé dans La Mare Aux Grenouilles #107 cet été.

Sans vouloir faire de redite, j'avais quand même envie de vous parler à mon tour de ce livre qui raconte une sorte de saga familiale (sur une courte période entre 1978 et 1990 en gros) au travers la vision qu'en ont les enfants (deux jumeaux)  par le truchement de leurs consoles de jeux vidéos. 

Tout commence d'ailleurs par le père qui, à la fin des années 70, début 80 se découvre une certaine passion pour les produits technologiques, magnétoscope, Atari VCS (Atari 2600 dans nos contrées). Passion qu'il transmet, tout du moins celle du jeu vidéo à ses enfants qui alors n'auront de cesse de vouloir toujours la console à la mode (Atari, Nintendo, Sega...).

A chaque nouvelle console, à chaque nouveau jeu vidéo évoqué, l'auteur consacre quelques pages à l'histoire du Jeu Vidéo. Quelques pages pour raconter l'histoire d'Atari, celle de Nintendo ou encore du créateur de la console Gameboy par exemple. Ces encarts biographiques rythment l'histoire de la vie du narrateur, mais aussi de son frère, de leur cousine, de leur oncle et bien entendu de leurs parents. 

Au travers du temps qui passe au rythme des consoles, on assiste à l'évolution des relations familiales, à l'évolution des personnages, toujours à travers ces yeux d'enfants. Une histoire touchante autour de la perte, en général, du père en particulier, mais pas seulement, malheureusement.

Alors est ce que si vous êtes totalement insensible à cette époque, si votre attrait pour les jeux vidéo est plutôt limité, voire inexistant, ce livre vaut quand même le coup d'être lu ? Difficile à dire. J'ai beaucoup aimé ces petits moments documentaires qui séparent, ponctuent même, ces différentes phases de l'histoire de cette famille. J'aimerai croire que si n'avez jamais compris ce qu'est un Atari VCS, ou si vous n'avez jamais fait la différence entre une NES et une MegaDrive, ce livre est fait pour vous car vous en apprendrez un peu sur cette époque bénie du jeu vidéo à travers les yeux d'Anthony puisqu'il s'agit d'un roman très inspiré de l'histoire d'Anthony Passeron et de sa famille.

Au final, cette histoire ne raconte pas seulement une histoire de disparition, elle raconte aussi une histoire de temps qui passe, une histoire aussi de l'époque dans laquelle elle est ancrée. Une histoire d'un enfant qui se forge et se construit comme il peut pour faire face à la réalité et peut-être, aujourd'hui à travers ce livre, tiré un trait sur un passé pas si révé que cela, sinon au travers de cet échappatoire vidéoludique longtemps salvateur. 

C'est un livre pudique et touchant, pour adultes et adolescents, geek ou non.