Depuis quelques années, l’infographie est devenue pour l’histoire un moyen très pertinent d’appréhender de nombreuses thématiques. Les éditions Passés Composés ont eu la bonne idée de se lancer dans la parution de quelques ouvrages d’infographie historique qui ont rencontré un joli succès. La Révolution française, la Rome Antique, l’Empire napoléonien, les guerres franco-allemandes ou encore la Seconde Guerre mondiale ont fait l’objet de très belles parutions.

En ce mois d’octobre, c’est le nazisme qui a le droit à son infographie pour un ouvrage, fruit d’un travail de collaboration entre Marie Moutier-Bitan et Nicolas Guillerat. Marie Moutier-Bitan est docteure en histoire contemporaine, spécialiste de la Shoah et des entreprises génocidaires, auteure de nombreux ouvrages comme Les champs de la Shoah ou Le pacte antisémite. Nicolas Guillerat est data designer, auteur des ouvrages d’infographie cités précédemment.

Comprendre l’histoire du nazisme à travers le supplément de sens qu’offre l’infographie, telle est l’ambition de ce livre d’une richesse incomparable. S’intéressant tant aux incontournables de l’Histoire du nazisme, comme son action pendant la Seconde Guerre, qu’à des questions moins traitées.

Les deux auteurs offrent une réflexion globale, portée par une approche graphique puissante, sur un système d’une violence inouïe. Les thèmes présentés dans l’ouvrage sont nombreux et variés : encadrement de la société, réseaux et personnalité d’Hitler, organisation et fonctionnement du NSDAP, désastre économique, pillages et collaborations, épuration de la société, système concentrationnaire, dénazification et bien d’autres encore.

L’ouvrage est construit autour de 4 grandes parties : naissance du nazisme, le nazisme au pouvoir, le nazisme en guerre et la fin du troisième Reich. Il revient donc sur les années charnières du nazisme, sur l’ouvrage écrit par Hitler et sur l’ascension du nazisme. L’ouvrage nous montre ensuite comment s’installe la dictature, comment se met en classe l’économie et son échec et comment la société allemande se retrouve corseté, hypnotisée et épurée.

Traiter du nazisme, c’est aussi s’intéresser sur sa dimension guerrière. C’est l’objet de la troisième partie qui repose la marche à la guerre, sur la mise en place d’une guerre totale, sur la vision de la guerre d’Hitler aussi. L’ouvrage traite aussi de la terreur et de la répression et bien évidemment de la Shoah. La fin de l’ouvrage est consacrée à la fin du nazisme, à l’agonie de ce régime et à la dénazification.

S’appuyant, sur une bibliographie et des sources internationales, construit sur des modélisations contextualisées par des textes limpides et éclairants, les auteurs nous proposent une synthèse sans équivalent des connaissances les plus actuelles sur le nazisme, accessible à tous, ce qui est pour moi l’immense qualité de cet ouvrage.

Cet ouvrage est vraiment exceptionnel, tant sur le fond que sur la forme, il est un ouvrage essentiel pour appréhender le nazisme dans sa globalité et dans sa complexité. Chapeau bas aux deux auteurs pour cet immense ouvrage.