Je te vois déjà débouler avec tes gros sabots (expression bien de chez nous) en m’expliquant que je suis bien gentil mais que cet EP date de 2024 et qu’on est au trois quart de 2025. C’est vrai !

Tu vas me dire que j’ai bien d’autres albums et EP à te présenter et que sérieusement, j’aurais bien mieux fait de me concentrer dessus. C’est vrai !

Je répondrai juste que : mais c’est ma chronique nom d’un petit bonhomme et que franchement, une fois que tu auras découvert ces 5 musiciennes, tu me remercieras.

Alors je t’explique, je suis allé au Foreztival cette année et un nom m’a tilté : Toxic Frogs. Rigolo (rapport au nom du webzine, tu m’suis ?). Je vais donc, en bon petit curieux que je suis, voir de quoi il en retourne et je découvre que c’est un groupe 100% féminin (OK un point) qui fait du rock celtic (OK deux points) et qui est de Lyon (OK trois points). Et là, en live, en ouverture du deuxième soir du Foreztival, j’ai pris un ramponneau en plein caisson (hommage à toi Schultz). C’est pas juste 5 filles, c’est 5 musiciennes de talent et si je n’avais pas de doute là-dessus, c’est toujours bon de te le rabâcher : more women on stage.

Aussitôt le set fini, j’ai foncé sur le stand de merch pour me procurer cet EP : Let Me Jump. Comble de chance deux musiciennes étaient présentes : Jen et Lucianne. Un petit mot pour leur dire que "waouh, quel set !" et un petit autographe. Elles ne sont pas que talentueuses, elles sont aussi pleines d’humour et de gentillesse. Puis comme je suis un peu tétu, je suis repassé plus tard pour avoir l’autographe d’Amélie et en profiter pour lui dire à elle aussi que "waouh, quoi !". J’ai loupé Ella, chanteuse et violoniste et Elvina.

Elles sont hallucinantes : banjo, guitare, basse, violon, batterie, guitare à un niveau comme on aime le voir. C’est puissant et tellement énergisant. Alors c’est bien beau mais musicalement, ça donne quoi ? Ben c’est du bon rock’n’roll, plein de gros accents celtes mais pas toujours.

C’est vraiment mon gros coup de cœur découverte de ces derniers mois en termes de groupe de rock’n’roll, musique que j’aime tellement, que je peux te le confier maintenant, je me le suis fait tatouer, par une tatoueuse de talent. Mais n’éclipsons pas le propos de cette chronique, qui malheureusement touche à sa fin !

Va écouter Toxic Frogs, va prendre toi aussi ta grosse baffe pleine de décibels. Va écouter ce groupe qui devrait logiquement faire parler la poudre et si elles ouvrent pour Tagada Jones, le 27 septembre, à la Rayonne de Villeurbanne, ce n’est pas pour rien. Ah oui, avant de partir, sache (je l’ai appris grâce à l’ami Yann) qu’on retrouve ces musiciennes au sein d’Animo Virile, Celkilt, Le Voyage de Noz, The Foxy Ladies (oui, j’en ai parlé de ces groupes). Au passage, va lire leurs bio sur leur site, ça te montrera qu’on est en présence de musiciennes (mais pas que) pleines d’humour.

Bon, je vais te laisser, sinon tu ne vas pas avoir le temps d’aller chercher leurs albums (oui, au pluriel). Allez, bisous, parce que c’est important les bisous !