On commence avec Toxic Frogs, quintet de celtic punk de Lyon. 5 filles, deux guitaristes dont une joueuse de banjo, deux violonistes dont une également bassiste et une batteuse. Ça commence très bien.
5 musiciennes qui envoient de l’énergie comme j’aime. Qu’on ne vienne plus jamais me casser les pieds (et je reste poli) avec "les filles ne devraient pas faire de rock’n'roll" parce que je vais m’énerver (je reste poli encore).
Je retiens un solo de batterie d’une puissance et d’un talent fou ! Et oui, elle porte fièrement la crête ! Tu me connais, je n’aime pas danser mais là presque j’aurais pu. Retiens ce nom, je vais te saouler avec : Toxic Frogs. Et en final, un wall of death qui déchire et une reprise de Offspring. Le débat est clos : du talent, de l’énergie communicative et de la gentillesse (merci pour l’autographe).

Place ensuite au rap de Youssef Swatt’s, venu de Belgique avec 4 musiciens et là, ça me hype quand même pas mal. Je dois l’avouer. Il est talentueux, les paroles intelligentes, n’en déplaise aux râleurs habituels. D’après Kayxe, tu sais mon acolyte, c’est du très bon rap. C’est lui le pro, je le crois sur paroles.

Au même moment sur la scène Magma se produit le duo Anspect, qui mêle électro et techno. Ça danse, le public est en transe et votre serviteur doit avouer que le côté techno lui plaît bien. Moins que le rock mais il faut que le public s'éclate, tout le public. Quand je suis repassé plus tard, j'ai eu droit à un beau hug d’un parfait inconnu. La musique est faite pour ça : faire des rencontres. Il sentait bon en plus !

Avant de reprendre le cours de la soirée, laisse-moi te parler du stand prévention et secours. Un grand merci et un grand bravo aux secouristes de la Croix Rouge qui gèrent les malaises, les bobos et prennent en charge les victimes d’excès en tout genre. Soyez responsable vous aussi. L’abus d’alcool et de drogue, c’est pas bon.
Puis le stand prévention contre les violences sexuelles (non c’est non, même oui ça peut-être non. Rentrez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes et ne me faites pas regretter d’avoir oublié le manche de pioche dans la baraque de mon défunt daron). FMR, Guidy Up des assos qui font un boulot de dingue, malheureusement, parce qu’il y a trop, beaucoup trop de victimes. Désolé d’avoir cassé l’ambiance mais il faut en parler.

Allez, on reprend le cours de la soirée avec Biga Ranx et son vapor dub. Une fois de plus, je ne suis pas sûr d’être bien placé pour en parler mais il semblerait que ce diablotin de Kayxe ait trouvé quelques connaissances et il m’a lâchement abandonné. Il faut bien qu’il s’amuse, lui aussi.
Bon revenons-en à nos musiciens, on se disperse là. Biga Ranx, c’est de l’énergie aussi, dans un style musical orienté dub et reggae et visiblement, le public l'attendait de pied ferme. Pieds qui maintenant s’agitent, sautillent et dansent. C’est fou comme c’est indépendant un pied. Il fait chanter le public qui n’attend que ça.

C'est ensuite, sur la scène Plaine, les Zoufris Maracas, et j’attends avec impatience ceux qui s’inscrivent dans la droite ligne des Mano Negra ou des Negresses Vertes… un album en 2024, un Olympia et le Foreztival. Bon, c’est toujours aussi plein de bonnes ondes ! Je ne vais pas te faire l’affront de te présenter le groupe. Je reste un peu sur ma faim tout de même, trop reggae et pas assez rock pour moi.
Sur la scène Magma, il y a Kemmler nettement moins connu (en tout cas de votre serviteur) mais le public est nombreux (il y a 18.000 personnes, la soirée est sold out). Kemmler c’est rap, introspectif. Je pense que le public présent devant la scène en grand nombre sait qui est cet artiste que je trouve fort sympathique, surtout en fin de set quand il vient passer un moment avec ses fans.

Arrivent ensuite mes chouchous : 111. J’ai hâte de les revoir sur scène. Je trouve juste dommage qu’ils jouent en même temps ou presque que Dub Inc. Kayxe m’a promis de tout vous raconter, je compte sur lui parce que moi je suis rivé à la barrière aux premières loges pour le set de 111. D’ailleurs je vous laisse, ça va démarrer !
Houlala cette claque ! J’avais déjà adoré 111 mais là, LÀ, la barre est tellement haute ! Incroyable. La scène Magma a été proprement retournée et le rock a prouvé sa puissance une fois de plus. Fin du débat. Emma a été impériale, directe et sans détour. Si tu te rappelles ce que j'ai dit plus haut : No means no. Mais elle parle aussi d’apprendre à s’aimer et devenir La Daronne. Aimez-vous, aimez les autres et laissez chacun vivre sa vie.
J’ai eu le plaisir d’aller la saluer ensuite sur le stand de merch, elle est toujours aussi adorable hors scène qu’elle est énervée sur scène. Un moment génial où j’ai recroisé la batteuse de Toxic Frogs.
Pendant ce temps-là, scène Monts, les locaux de Dub Inc proposent leur reggae. La foule est compacte et dense. Je pense que les 18.000 personnes étaient là pour eux (enfin presque), si j’en crois la grande quantité de tee-shirts observés. Discours d’amitié, d’amour et contre le racisme sont au menu. Je vais me répéter, je n’aime pas spécialement le reggae, mais force est de constater que le discours engagé, militant mais aussi pacifiste de Dub Inc séduit le public. Ils n’ont pas pu venir l’année dernière et avaient à cœur de mettre les bouchées doubles. Kayxe me confirme que ça a bien été le cas.

Ensuite arrive Ultra Vomit et là, la puissance et le pouvoir vont tout défoncer. Si si, j’en suis sûr. C’est Ultra Vomit de toute façon. Là, je n’ai pas les mots… La puissance et le pouvoir du metal tel un rouleau compresseur nous sont passé dessus et a tout écrasé. Pogo phénoménal, à tel point que je me suis laissé emporter, contre mon gré, tu penses bien. Je ne raconterai pas la scénographie mais crois-moi, c’est énorme, mais il faut laisser la surprise à celles et ceux qui ne les ont pas encore vu en scène. Un concert qui restera dans ma mémoire. Crois-moi.

Je finis à 01h45 avec Sierra Veins dont j’ai présenté l’album dans nos colonnes. Là aussi, la scénographie est soignée.
Je ne verrai pas Maraboutage sur la scène Monts. Je ne peux pas être à deux endroits en même temps et Kayxe semble avoir déserté les lieux pour se joindre à des potes. Rhalala je vous jure, les collègues, c’est plus ce que c'était.
Sierra Veins est une productrice qui propose de la synthwave et de la darkwave. Je traduis pour les ignares (dont je fais partie, attention), c'est de la musique électronique très sombre. Elle a collaboré avec Carpenter Brut et sa musique plonge le public dans une transe chamanique et sombre. La scène Magma est ce soir, la scène où les filles s’imposent, de la musique puissante, rock organique ou synthétique.
Crédits photos : Cyco Lys
