Il y a une année de cela nous vous parlions dans nos colonnes du deuxième album de Lilium, entité bicéphale composée des 2 français de Sixteen Horsepower.
Inutile donc de réitérer ici tout le bien que nous pensons de Short Stories, album façon auberge espagnole dans lequel Jean Yves Tola et Pascal Humbert y recevaient leurs meilleurs amis au rang desquels Tom Barman, David Eugene Edwards, Dana Colley, .... je vous laisse lire la chronique... A tout de suite...
Ça y est, vous y êtes Alors donc passons à la suite.
Car il y a une suite et pas des moindres. En effet, Glitterhouse, représenté en France par le label Talitres, a eu la bonne idée de ressortir cet album en DVD ! Eh oui rien que ça !
Bien entendu les chansons sont remasterisées en conséquence, avec son en surround, 5.1 et compagnie. Mais ce n'est pas tout car non seulement le son est de super qualité mais en plus vous vous retrouverez avec des petites choses bien agréables, chaque titre est accompagné d'une fiche signalétique visuelle affichant les musiciens et l'auteur du morceau avec une petite photo en prime.
Mais vous retrouverez surtout les 3 titres composés par Lilium pour la bande son d'un court métrage intitulé "The rain has forgotten us" de Mary-lyn Chambers.
Comme si cela ne suffisait pas, Glitterhouse ressort aussi, en prix
plancher (en espérant qu'il soit appliqué chez nos
chers disquaires) le 1er album de Lilium,
tristement passé inaperçu à l'époque,
Transmission of all the goodbyes.
Cet album assez différent de Short stories est entièrement
instrumental et composé par Pascal Humbert.
Ambiance planante, langoureuse et mélancolique au rendez
vous.
Mais ce n'est pas tout ... car comme un bonheur n'arrive jamais
seul c'est également Hoarse, Secret South et Olden, cette
fois ci de Sixteen Horsepower au complet qui sont réédités.
Pas de bonus sur ces éditions mais une deuxième chance
pour vous de vous procurer ces indispensables albums.
Si Secret South est un véritable album, Hoarse est un live
tandis que Olden est une sorte de
compilation du travail de Sixteen Horsepower
à ses débuts, en formation originale c'est à
dire le trio David Eugene Edwards, Pascal Humbert et Jean Yves Tola.
Comme pour Short Stories
je vous laisse aller en lire la chronique ici même...
Secret South, avant dernier album en date des 16 Horsepower,
avant Folklore est également important dans la carrière
du groupe car il constitue une charnière entre le travail
actuel du groupe (tout du moins ce que l'on en a entendu depuis
Folklore) et des disques comme Sackcloth
'n' Ashes.
Bien que produit sans John Parish comme c'était le cas sur son prédécesseur Low Estate, Secret South sonne immanquablement comme du 16 Horsepower. A la différence que le son est sans doute moins apprêté et plus brut.
Les morceaux oscillent entre le country rock mystique qui a fait leur réputation et les ballades quasi acoustiques qui font la part belle à la voix exceptionnelle du charismatique David Eugene Edwards.
Un album charnière qui est aussi une bonne façon de découvrir le groupe. Il y a fort à parier qu'il vous donnera envie d'en entendre plus, tant en ce qui concerne le futur (Folklore) que le passé (Hoarse et Olden mais surtout les 2 indispensables que sont Low Estate et surtout Sackcloth 'n' Ashes).
Hoarse quand à lui a une belle
histoire puisqu'il s'agit de sa troisième vie. En effet,
si ce disque n'était au départ destiné qu'au
mailorder de Glitterhouse il a ensuite été réédité
de façon plus traditionnelle. Le voici donc maintenant à
nouveau à un petit prix.
Hoarse c'est un live presque complet sur lequel on peut entendre de belles pépites relativement rares au rang desquelles une version splendide de "The day of the lords" de Joy Division mais aussi un duo avec notre Bertrand Cantat national sur "Fire Spirit" du Gun club.
Les versions live des chansons de 16 Horsepower sont toujours monumentales et la setlist impeccable de ce disque le rend indispensable. Sans compter que c'est le moyen idéal de se rendre compte de leur évolution en écoutant les versions de ce disque par rapport à Olden, notamment "Low Estate" ou "American Wheeze".
Le fait que ces disques sortent en "low price" ne m'oblige pas à vous en conseiller un plutôt qu'un autre, mais s'il ne vous en fallait qu'un c'est sans doute vers Hoarse qu'il faudrait se tourner, parfaite transition entre les débuts du groupe avec Olden et la maturité de Secret south.