" Olden" regroupe des titres enregistrés entre 1993 et 1994, dont certains ont servis par la suite à l'enregistrement de l'album "Sackcloth n' Ashes" et plus tard à celui de "Low estate" produit par John Parish.
Un son brut comme jamais et une voix à vif qui décuplent la puissance inspirée des compositions mystiques de David Eugene, ce petit fils de prêcheur dont les textes puisent souvent dans des réminiscences bibliques.
La rudesse des interprétations (guitare, batterie, bandonéon), entre making of dépouillé sur les deux premiers tiers de l'album et mise à nue pour les quelques titres live, nous offre des versions studios de "American Wheeze" ou de "Prison shoe romp" inédites, un rare "Train serenade" quasiment jamais entendu jusqu'à présent ainsi que des versions lives de "Sac of religion" et "Heel on the showel" fabuleusement enragées.
Ce disque s'avère donc parfaitement indispensable pour tous les fans de 16 Horsepower et constitue une introduction idéale pour les néophytes qui veulent (et doivent) les découvrir.
Il reste toutefois à souhaiter que ce disque ne revête pas un caractère posthume en raison des rumeurs de séparation qui ont plané sur le groupe et que, malgré les projets parallèles de ses membres (Woven hand pour David Eugene Edwards et Lilium pour Jean Yves Tola et Pascal Humbert), 16 Horsepower nous gratifiera très bientôt d'un nouvel album.
En attendant ne ratez pas leur concert en France au mois de novembre.