Spectacle conçu et mis en scène par Daniel San Pedro d'après des textes de Federico García Lorca, avec Aymeline Alix, Audrey Bonnet, (en alternance Johanna Nizard), Camélia Jordana, Estelle Meyer et les musiciens Liv Heym, Pascal Sangla (en alternance Donia Berriri) et M’hamed el Menjra.
Alors qu'un immense encensoir doré se balance au dessus du cercueil à la lueur des bougies, le pianiste commence à jouer et les femmes encadrent le cercueil de la défunte posé au centre.
Le spectacle commence par la mort de Bernarda Alba (personnage central de "La Maison de Bernarda Alba") en juillet 1936 et de ce que vont faire ses filles dans le contexte historique de guerre civile. Enfermées par cette mère tyrannique entre les grands murs de cette maison jusqu'alors, elles seront enfin libres de leurs choix.
Grand amateur de Federico Garcia Lorca dont il a déjà monté deux pièces de sa trilogie : "Noces de sang"
et "Yerma", Daniel San Pedro a construit un spectacle envoûtant basé essentiellement sur les poèmes et la correspondance du poète.
Mis en musique par Pascal Sangla, "Andando Lorca 1936" réunit une belle distribution pour un spectacle principalement chanté qui, même s'il permet à de vraies chanteuses, Camélia Jordana et Estelle Meyer, impériales, de faire entendre leur incroyables voix, met aussi en valeur les qualités d'interprétation d'Aymeline Alix, Audrey Bonnet ou Johanna Nizard, formidables.
Epaulées avec talent par Pascal Sangla au piano (en alternance avec Donia Berriri), Liv Heym au violon et M'hamed el Menjra à divers instruments dont le luth, les comédiennes-chanteuses en français, arabe ou espagol invitent le public à un spectacle choral intime et vibrant qui n'en finit pas d'éblouir et dont chacune est une couleur différente.
Avec ce moment d'une sublime grâce qui suspend le temps, Daniel San Pedro rend magnifiquement hommage à la langue du poète. Un véritable enchantement et un spectacle rare. |