Une nouvelle formation et une heure de concert. Voilà à quoi avait l'honneur d'assister le public venu voir ce jeudi le groupe Delenda de retour dans la salle du théâtre des Blancs Manteaux.
Certains avaient déjà assisté à un set dans cette formation, les chanceux présents au Truskel début mai. Entre temps, le groupe a bossé, reste à voir ce soir le résultat de tant de labeur.
C'est donc une "vraie" formation rock qui arrive sur la scène avec French Frog emperruquée derrière sa batterie, Géant Vert (oui, celui de Parabellum et de Rock & Folk) à la basse, Thierry en maître de cérémonie et guitariste et bien entendu, Anne au chant.
Plus question de bande préenregistrée désormais, ni même de batterie électronique connectée à un PC. C'est du vrai live, avec un vrai gros son, un peu limité cependant par les conditions techniques du lieu.
Du coup le groupe n'a plus à se consacrer sur les morceaux à lancer sur bande et gagne largement en spontanéité… mais ne gagne pas en timidité.
Ainsi Thierry a toujours un peu de mal à se lâcher à fond, et se retranche derrière ses lunettes, jambes croisées. En revanche son jeu de guitare gagne en souplesse et c'est un plaisir visuel à lui tout seul que de voir s'agiter ses mains sur la Rickenbacker rutilante !
Question timidité, Géant Vert n'est pas en reste. Il est vrai qu'il vient d'intégrer le groupe et n'a pas encore toute la maîtrise de sa basse sur certains titres qu'il qualifie lui-même de complexe à jouer car "il y a des notes dedans".
A l'opposé, French Frog derrière ses fûts se livre à un véritable spectacle ! On se croirait au Muppets Show et c'est un miracle que le charmant complément capillaire dont il était affublé ce soir n'ait pas voltigé pendant le concert !
Anne, elle aussi laisse sa réserve dans les loges et sautille tel Zébulon, ce qui ne facilite pas l'exercice du chant simultané, mais elle s'en sort très bien.
Hormis les quelques petits soucis de Géant Vert à se caler sur certains titres, le set d'une heure était fort bien rempli et tous les titres majeurs du groupe furent passés en revue, dont un "Nicolas" endiablé (c'est le cas de le dire) et un "Dundee" un peu surjoué mais qui a eu une seconde chance (sans jeu de mots) en rappel. Ce titre parmi les plus récents du groupe est décidément très efficace et franchement tubesque.
Cerise sur le gâteau, une belle reprise de "Mad about you" de Hooverphonic est venue se glisser dans le set, reprise à propos de laquelle le groupe précise que ce n'est pas une chanson d'eux. Précision importante tant, malgré leur modestie, elle pourrait être extraite de leur répertoire.
L'album est en cours de préparation, des concerts se profilent à l'horizon… Autant de raisons pour vous de découvrir sans tarder Delenda puisque Carthage a sombré !
|