Il y a d’abord la montagne, des vallées, des forêts, des paysages magnifiques et puis un hommage à ses deux grands-pères alpinistes. Il y a ensuite pour le pianiste jazz Amaury Faye l’envie de donner corps à ces inspirations en composant une grande suite instrumentale mêlant dans sa formation jazz et musique "classique". Une formation composée d’Amaury Faye au piano donc, de Louis Navarro à la contrebasse, de Théo Lanau à la batterie, Julian Lee au saxophone ténor, Audrey Dupont et Aurélie Fauthous aux violons, Carlos Vizcaino-Gijon à l’alto et Nabi Cabestany au violoncelle.
Cette grande suite se divise en trois parties : la première ("A Stone Heart", "Under The Ground (Part 1et Part 2)") évoque les vallées encaissées, la seconde ("Uprising", "The Ancient", "Blossom") la marche et la difficile ascension, la troisième ("Free Ride", "La Meije", "La Sambuy") les sommets.
Dans l’esprit des grandes suites jazz, Amaury Faye multiplie les atmosphères, les dynamiques, les moments de tensions et de détentes sans pour autant faire une alternance vif / lent / vif. Il trouve un juste équilibre entre les esthétiques pour faire un tout cohérent, en soignant les articulations thématiques également.
Pièce ambitieuse dans sa forme, dans sa progression, dans ses élans mélodiques Arise (suite) montre une intelligence musicale (une qualité que nous apprécions depuis longtemps chez le pianiste), un équilibre des plans et des couleurs, de la virtuosité (il en va pour tous les musiciens même si Faye et Julian Lee sont plus mis en lumière), un lyrisme direct et sophistiqué, des arrangements remarquablement fins et riches dans une veine parfois impressionniste. On ajoutera en plus de la subtilité, quelque chose d’instinctif dans la façon de jouer, une élégance. Une très belle réussite.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !