Littérature de Ficelle
(Manivette Records) janvier 2022
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Chichi et Banane. Vous le savez, j'ai pris l’habitude de vous présenter des artistes un petit peu hors norme. Par exemple un homme poulpe ou encore un moine bouddhiste punk. Et bien cette fois c’est un duo de La Ciotat qui s'appelle Chichi et Banane.
Tandis que Chichi déclame, Banane lui joue du banjo, de la guitare, de l'espine, de la basse, des percussions et d'autres instruments. Leur album s’intitule Littérature de ficelle. Le duo y parle de la vie de tous les jours, avec les mots de la rue, l’accent…
Par leur carrière respective, ces deux natifs de La Ciotat, qui ne se connaissaient pas avant, ont pu rencontrer Moussu T e lei jovents, mais aussi Massilia Sound System, les Fabulous Trobadors ou encore Nux Vomica. Et c’est d’ailleurs Moussu T qui s’est chargé de la direction artistique de l’album.
Sous leurs airs faussement désinvolte, ils abordent certes des thèmes qui prêtent à sourire comme le bistrot où l’on va le samedi, mais tout en "dénonçant" les méfaits des smartphones et des selfies, ils abordent des sujets plus écologiques comme la mer (on le voit dans le clip) et son appauvrissement.
Comme quoi, on peut avoir un discours militant, intelligent et presque punk (j’emploie ce terme volontairement) sans pour autant proposer des guitares saturées et des tempo enfiévrés.
La pochette et le livret sont illustrés par Blu S Attard, avec le soutien de la librairie Au Poivre d'Âne.
Un livre disque plein de poésie, d’humour sans pour autant en perdre son sérieux.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !