Comédie dramatique de Christelle George, mise en scène de Michel Voletti, avec Delphine Depardieu, Jérémie Duvall, Marie Tirmont et Michel Voletti.
Après la mort tragique d'une mère psychotique puis atteinte de sénilité précoce, une jeune fille a fui le foyer familial. Après plus de dix années, elle revient vers sa famille qui lui réserve un accueil pour le moins réservé.
Cette thématique classique qui peut ressortir au mélodrame constitue également une situation dramatique idéale d'un virulent huis-clos dans le milieu pathogène premier qu'est la famille dans lequel ses membres se déchirent et de la confrontation surgit souvent la résilience des événements douloureux.
Dans "Un Deux Trois Soleil", cette dernière n'intervient que de manière périphérique et conclusive, constituant que la portion congrue de la pièce écrite par Christelle George, formée au journalisme et scénariste de séries télévisées, qui s'est concentrée sur le profil psychologique des personnages qu'elle trace dans une juxtaposition de monologues introspectifs et de flash-back mnésiques.
Pour mettre en scène ces "gros plans des moments intimes" dans un décor de bistroquet suranné de la France profonde conçu par Isabelle Georges, Michel Voletti, également au jeu dans le rôle du père, tient fermement la barre pour guider l'émotion, sans verser dans le tire-larmes, et mise sur la sobriété et la justesse de jeu de trois jeunes comédiens.
Jérémie Duvall campe le cadet trop jeune à l'époque et qui étouffe dans une maison où la vie semble s'être arrêtée, et Marie Tirmont est convaincante en puînée qui veut prolonger indéfiniment l'illusion de l'enfance qui, pour elle, la "petite princesse" d'une mère qui n'apparaissait que comme fantasque, était le temps heureux.
Mention spéciale à Delphine Depardieu qui porte le rôle principal, celle de la fille aînée, "la grande", qui a vécu le drame au quotidien et sur laquelle s'est défaussé un père incapable de gérer la situation.
|