Spectacle écrit et interprété par Vincent Clergironnet.
Entre conte et one man show, ce seul-en-scène s'ouvre sur une question : les héros n'existent-ils que dans l'imaginaire enfantin, exclusivité des seules histoires et les légendes ?
Que deviennent les justiciers masqués pourfendeur de scélérats, les belles âmes volant au secours des opprimés, les guerriers redresseurs de torts, les princes tombeurs de princesses ? L'âge adulte venant, et d'autant plus dans nos sociétés modernes désenchantées, abreuvées de nouvelles technologies et empreintes d'un consumérisme frénétique, reste-il des hommes capables de changer le monde ? Un, deux... et le reste ? L'être humain n'est-il pas condamné, en grandissant, à se résigner face à la complexité de la vie ?
En plusieurs tableaux, changeant d'identité comme de chemise, Vincent Clergironnet, auteur de ce "Demain il fera jour !", comédien et metteur en scène, nous raconte la quête d'hommes en apparence ordinaires. Du vieillard saluant les caissières automatiques des supermarchés, au cadre survolté décidant d'attendre que son âme laissée derrière lui ne prenne le temps de le rejoindre, tous à leur manière défendent un idéal, une certaine idée du bien et influent sur la marche du monde, souvent sans le savoir.
Empreint de poésie et d'humanisme, bercé par la douce musique de Cédric Le Guillerm, ce spectacle distille un message simple et profond.
Vincent Clergironnet et Valentin Monnin pour le décor et les lumières ont imaginé une scénographie percutante en utilisant très intelligemment les éclairages et les reflets d'un miroir sans tain, derrière lequel le comédien se métamorphose littéralement, et avec peu d'artifices, en une toute autre personne.
Ses personnages, bien qu'un peu inégaux, sont bien cernés et percutants. Le dernier surtout (le jeune cadre dynamique) vaut à lui tout seul le déplacement pour le spectacle, tant le numéro joué sur scène est digne des meilleurs one man show.