Comédie musicale de Kenny Loggins, adaptation de Nicolas Laugero Lasserre et Jacques Collard, mise en scène de Guillaume Ségouin, chorégraphie de Raphaël Kaney, avec Arno Diem, Fabrice De La Villehervé, Lisbet Guldbaek, Tatiana Matre, Gwenaëlle Deram, Eric Nicolas, Caryn Trinca, Nicolas Turconi, Cerise Calixte, Alexis Loizon, Lina Soltz, Christian Schummer, Stéphanie Gineau, Adrien Ouaki et Yann Hervé.
L'esprit pop-rock des années 80 est plus que jamais de retour cette année à Paris avec l'adaptation française de la comédie musicale tirée du film culte de Herbert Ross : "Footloose".
Jouée presque sans trêve à Broadway ou à Londres depuis 1998 le spectacle n'avait pas encore traversé l'Atlantique ou la Manche pour venir s'installer en France. C'est maintenant chose faite.
Nicolas Laugero Lasserre et Jacques Collard signent conjointement cette adaptation, allégeant quelques peu certains aspects jugés trop vieillissants, et ajoutant subrepticement un peu de "french touch", mais gardant l'essentiel : les titres à succès qui ont fait la renommée mondiale de cette histoire d'intégration et de liberté (il faut savoir qu'à l'époque la bande originale du film a détrôné quelques temps l'album faisant pourtant histoire en matière de nombre de vente, le fameux" Thrille"r de Mickael Jackson, et s'est arraché depuis à plus de 17 millions d'exemplaires).
Une vingtaine d'artistes (dont 5 musiciens live, qui sont malheureusement cachés tout en haut de la salle et qu'on ne découvre qu'à la fin du spectacle) sont réunis sur scène et enchaînent avec une belle énergie et beaucoup de fraicheur danse, chant et comédie pendant les 2 heures (avec entracte) que dure le spectacle.
La mise en scène de Guillaume Ségouin ne laisse pas de place aux temps morts et permet aux comédiens d'aborder les différentes scènes avec un certain naturel, ce qui est en général le point faible de ces spectacles chantés.
Les chorégraphies de Raphaël Kaney Duverger, plutôt élaborées, sont pourtant réalisées avec une grande précision, par la dizaine de danseurs souvent présents en même temps sur scène. Costumes et décors, sans être d'une grande originalité, sont à l'image du reste du spectacle, dans l'esprit et plaisant.
Les puristes seront peut être quelque peu interloqués par la francisation des textes, qui perdent du coup, il faut le dire, un petit quelque chose d'indéfinissable, un charme, une essence. On peut regretter le caractère trop lisse de cette adaptation qui semble avoir perdu le petit grain de folie du film, symptôme d'une génération déchîinée qui a usé les dancefloors en combi fluo et brushing à outrance.
"Footloose" est cependant un excellent divertissement, réglé au millimètre, qui reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce musical : énergie, fraicheur, musique rock et rythmes pop, et qui plaira certainement au plus grand nombre.
