Spectacle pour enfants écrit par Pierre Gripari, mis en scène par Guy Grimberg, avec Adeline Chagneau, Alexis Monceaux et Audrey Fayolle, en alternance avec Aurore Maunier et Guy Grimberg.
Guy Grimberg a adapté pour la scène, et plus particulièrement à destination des jeunes enfants, deux des contes dus à la plume prolifique de Pierre Gripari réunis sous le titre Les Contes de la rue Broca" qui se se déroulent dans un Paris Populaire, et plus précisément dans le microcosme de cette vraie petite rue du 5ème arrondissement, autour d'une petite épicerie tenue par Saïd.
Les personnages récurrents sont les deux enfants de ce dernier, Nadya et Bachir, et un client, Monsieur Pierre, qui ont maille à partir avec Les sorcières de la rue Mouffetard et du placard à balais".
La première vieille et laide ne supporte plus que son beau miroir ne lui reflète que l'amère vérité et découvre dans le journal des sorcières une potion de jouvence qui doit être concoctée à partir d'une petite fille cuisinée à la sauce tomate. La seconde hante une maison dont Monsieur Pierre se rend propriétaire. Voilà pour l'intrigue de ces histoires pour jouer avec les fausses peurs et les vrais rires des enfants.
Conçu sous forme résolument interactive, le spectacle mise totalement sur le registre du guignol avec un vocabulaire iconographique très simple, les enfants étant toujours sollicités à la fois comme arbitre de ce qui se trame sur scène et comme acteur à part entière.
Les jeunes protagonistes Adeline Chagneau, Alexis Monceaux et Audrey Fayolle jouent le jeu et tout finit bien et en chansons.
