Auteurs, il y a tout juste un an, d'un mini album expéditif intitulé All over you les Pink Grease avaient fait sensation en décoiffant un peu tout le monde avec leur rock spontané, un peu branque et franchement garage en 7 titres dont le fameux "Lou reed" hommage "à leur façon" au célèbre rockeur (mais non, pas Dick Rivers).
Un disque qui n'a pas explosé les ventes mais qui a reçu un accueil fort chaleureux et quasi unanime dans la presse. Autant dire que ces 7 titres d'une durée totale d'à peine 20 minutes nous avaient mis l'eau à la bouche et c'est avec un grand plaisir que nous avons reçu ce premier vrai album This is for real.
Excellent titre d'ailleurs, tout d'abord parce que justement après l'échantillon All over you, on les attendait au tournant avec un album pour de vrai, produit, avec un nombre de chansons décent et une durée supérieure au quart d'heure (tout américain qu'il soit). Ensuite parce que ce titre indique, mine de rien, un changement chez les Pink Grease. Un peu comme si ils nous disaient "bon les gars on s'est bien marré avec le premier disque, maintenant on va essayer d'être un peu plus vendeur".
Et c'est là que le bât blesse car alors que la spontanéité et le son un peu pourri faisait le charme du premier, on a du mal à accrocher sur le second à ce qui semble devenir plus une recette que une façon de vivre la musique.
Alors bien évidemment, on ne peut pas leur jeter la pierre car bien heureux celui qui pourrait dire, au milieu de tout ce fatras revival rock n roll, qui a piqué quoi à qui. Mais les Pink Grease ont un peu de mal à sortir du lot de tous ces groupes émergeants et ressemblent finalement davantage à une bande de potes prépubères ayant la chance d'avoir de quoi faire un disque qu'à un vrai groupe.
Cela étant et malgré tout, This is for real se laisse largement écouter et contient même quelques moments délicieux comme dans All over you. Notamment Wind up bird et Fever véritables brûlots punk rock comme on n'en fait plus assez.
This is for real c'est donc pas mal de bruit mais sans brutalité, un peu de disco pour réussir la fête et quelques idées presque géniales un peu avortées. Pas de miracle ni de révolution donc mais de quoi gigoter bras et jambes à la première occasion.tel est au demeurant le but avoué des Pink Grease dont le goût pour les fêtes de folie arrosées de rock est même un argument de vente dixit leur bio !
Ce n'est pas si mal mais on attendait peut être quelque chose de mieux après All over you qu'il est toujours temps, voire urgent, de vous procurer !