Le Musée National du Moyen Age, la Galerie Nationale de Slovaquie et La Réunion des Musées Nationaux proposent, pour la rentrée muséale 2010-2011, une exposition pointue et exceptionnelle consacrée à "L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age".

Pointue car elle consacre la découverte de l'art d'un royaume qui fut englobé dans la Hongrie, et n'a accédé à l'indépendance qu'en 1993, qui occupe une place majeure dans le rayonnement de l'art gothique en Europe centrale et exceptionnelle car non seulement par son syncrétisme avec l'art italien de la pré-Renaissance mais également par le fait que cet art fondamentalement sacré est conservé in situ dans les édifices religieux qui ont consenti à des prêts qui ne pourront vraisemblablement pas se renouveler de sitôt.

Les Editions de la Réunion des Musées Nationaux publient à cette occasion un catalogue dont il est aisé d'apprécier l'indispensabilité.

Après une introduction de Xavier Dectot, conservateur au Musée de Cluny et Jean-Christophe Ton-That chargé d'études documentaires au Musée de Cluny, co-commissaires de l'exposition avec Dušan Buran, conservateur à la Galerie Nationale de Slovaquie, ce dernier signe un essai sur la situation de l'art en Slovaquie autour de 1500 ainsi qu'un essai sur les arts du retable.

En collaboration avec Radoslav Ragac, directeur général des Archives nationales slovaques, il aborde également à la présentation des manuscrits enluminés et des lettres d'armoiries dans le royaume de Hongrie au Moyen Age.

La partie du catalogue consacrée à l'orfèvrerie est commentée par Evelin Wetter, conservateur à la Fondation Abegg Stiftung à Riggisberg.

Dans une mise en page très étudiée qui s'attache tout particulièrement à la présentation des pièces atypiques photographiées sous plusieurs angles, chacune des oeuvres exposées est accompagnée d'un commentaire synthétique et néanmoins très détaillé.

Essentiel tant à la visite que dans la bibliothèque de l'amateur d'art.