Si vous êtes amateur de sensations fortes, de chips arrosées de bières et de Motorhead, vous pouvez écouter sans crainte ce premier album des Young Heart Attack. Il vous plaira.
Mais si vous êtes curieux, que vous gratouillé un peu derrière le mur du son brillamment dressé tout au long de Mouthful of love vous découvrirez des chansons plus intéressantes qu'elles n'en ont l'air à la première écoute et ... vous aimerez.
Cet album est en effet assez ambigu. La première écoute est pénible et nous ramène 20 ans en arrière, quand nous lisions Best et écoutions AC/DC et consors. Mais si vous avez le courage d'aller au bout de ces 34 petites minutes vous risquez d'y revenir plus souvent que prévu.
Si "Mouthful of love" titre d'ouverture nous sert des riffs de guitares dignes d'AC/DC dès les premières secondes, on se rend compte bien vite que derrière se cache de véritables chansons qui plus est, portées par deux voir (Chris et Jennifer) qui se marient parfaitement, réussissant sans trop de difficulté à percer le mur de son et à se détacher bien vite des clichés habituels du hard rock comme sur "El Camino" pourtant irrésistiblement classique.
"(Take me back) Mary Jane" (qui mérite à lui seul l'achat de cet album) lorgne également largement du coté de la country rock, sans hasard puisque le groupe vient de Austin en plein Texas, tandis que "Over and over" est une machine à broyer les décibels et doit prendre une dimension totalement hypnotique en live.
Les autres morceaux sont de la même veine sans pour autant avoir l'air de redite, une bonne décharge de décibels hyper tubesque comme sur "Tommy Shots" et ses accalmies pour mieux repartir sur une mélodie irrésistible, genre de Beastie Boys surexcités ! Même "Sick of doing time" avec son refrain pixisant n'arrive pas à nous décourager malgré un solo de guitare ringuardisant.
Alors bien sûr, Mouthful of love reste un album aux guitares survitaminées et aux chants qui frôlent parfois l'égosillement mais il serait dommage de bouder son plaisir et, à une époque où le rock fait son grand retour, autant écouter du frais que de ressortir ses vieux vinyls et ses tshirts à tête de mort !
Energique, rock'n roll et sur le même label que les White Stripes, souhaitons à ce jeune groupe une réussite similaire dans un style peu être moins garage mais tout aussi efficace, pour les petits et les grands.