Le 14 décembre 2009 la dernière Master Classe de l'année 2009 a lieu à 20 heures. Une heure inhabituelle pour une Master Classe Spéciale qui revêt, comme plusieurs fois par an, le caractère d'une audition.
En effet, ont rejoint le public dans la salle de La Pépinière Théâtre des professionnels du théâtre à qui Jean-Laurent Cochet souhaite présenter certains de ses élèves, élèves confirmés ou nouveaux venus, dans des exercices imposés avec une sélection de textes et de scènes du répertoire classique et moderne qu'il a choisi.
Les fidèles reconnaissent d'ailleurs bien la patte du Maître dans cette sélection avec une fable, bien évidemment, pour la mise en bouche mais une fable d'anticipation commise par Francis Blanche, "Le robot et le cornard", un extrait des "Notes intimes" de la poétesse Marie Noël et le monologue du soldat mort de "Une fille pour du vent" de André Obey.
Un Maître présent tout au long de la soirée, mais silencieux, premier spectateur de ses élèves, et qui ne prendra que rarement la parole pour distiller quelques anecdotes afin de créer des respirations dans une soirée abondante où les scènes se succèdent sans temps mort.
Au programme, le répertoire classique présent avec des scènes de "Othello" de Shakespeare, "Marion Delorme" de Victor Hugo, "Psyché" et "Le bourgeois gentilhomme" de Molière cède un peu le pas devant le répertoire moderne.
Jean Anouilh avec "Colombe", Marcel Aymé avec "Lucienne et le boucher", Roland Dubillard avec "Naïves hirondelles", entre autres, sont au rendez-vous pour émailler cette soirée placée davantage sous le signe du rire et du sourire que de la tragédie.
Les officiants, tous dans leurs petits souliers même s'ils n'en laissent rien paraître, réalisent des prestations qui séduisent un public chaleureux qui ne verra pas le temps passer. Le temps est vite venu de se quitter avec les paroles de joie et d'amour du monologue du jardinier de "Electre" de Jean Giraudoux qui sont les bienvenues à quelques jours d'une belle période festive.
Les élèves viennent saluer. Jean-Laurent Cochet s'est déjà éclipsé. Car c'est leur soirée.