A l'occasion de l'exposition "De Byzance à Istanbul - Un pont entre deux continents", les Editions de la Réunion des Musées Nationaux publient dans leur série "Les coloriages de l'art" conçue par Jack Garnier un nouvel album destiné au jeune public.

En sus de prolonger le plaisir de la visite de l'exposition, ce livre "De Byzance à Istanbul" se compose de nombreuses planches illustrées, librement inspirées d'oeuvres réelles dont les références sont indiquées en bas de page.

Chaque page sert de supportà une activité manuelle, artistique et ludique se rattachant à 4 types d'exercices divertissants : imaginer, jouer, dessiner et colorier.

Au programme, coloriage guidé ou libre qui aiguise le sens des couleurs ou développe l'imagination, casse-tête de bon aloi pour retrouver la pièce manquante du puzzle, triompher du jeu des différences, retrouver la sortie du labyrinthe qui s'est niché dans le corps du sultan et inventer un motif décoratif pour un plat de céramique.

L'ouvrage permet également de commencer une initiation artistique avec l'apprentissage des premiers rudiments de la peinture, du dessin, de la mosaïque et de la céramique.

Dans la même collection, sont déjà parus deux ouvrages plus "généralistes" : "Les coloriages de l'art : Moyen Âge, Rois et reines, Napoléon" et "Les coloriages de l'art : Afrique, Amériques, Egypte, Japon".