Spectacle conçu d'après des textes de Marina Tsvetaeva, mise en scène de Louise Lévêque, avec Pauline Clément, Hélène Defline et Louise Lévêque.
Dans la pénombre d’un grenier, trois jeunes femmes s’affairent à sortir de vieilles malles des documents se rapportant à la poète russe du début du 20ème siècle : Maria Tsvetaeva.
Peu à peu, à la manière d’une enquête, elles vont retracer la vie de l’artiste, de son enfance dans une famille noble jusqu’à sa mort dramatique, en passant par sa vie mouvementée. L’auteure s’incarnera à travers elles avec quelques uns des textes les plus représentatifs de son œuvre.
S’emparant de bribes de sa vie tirées de son journal, de ses correspondances ou de ses poèmes, elles la font revivre et de belle manière, se répondant chacune pour faire de cette polyphonie kaléidoscopique un portrait touchant d’une artiste trop méconnue hors de la Russie.
Ainsi portés par trois personnalités différentes mais au diapason, les mots résonnent ici avec une acuité et une puissance remarquable pour faire entendre avec talent les textes pleins de feu et de fureur, de douceur et de douleur de cette femme volontaire et indomptable qui se consumait dans une vie qui ne l’avait pas épargnée mais dans laquelle elle se lançait sans cesse avec frénésie et courage.
Hélène Defline donne avec force et une diction précise et efficace une idée de l’âme russe à travers la passion de cette femme et sa singularité d'écriture. Pauline Clément quant à elle, malicieuse et sincère, apporte une fraîcheur et un sourire salutaire dans le spectacle où se font plutôt entendre des textes graves. Louise Lévêque, enfin, vibrante et d’une sensibilité inouïe, mène cette quête avec une flamme constante et une farouche détermination ; comme s’il s’agissait de sa propre vie. Elle est fascinante.
Passionnant et fiévreux, ce spectacle a en outre le mérite de faire connaître une grande artiste. Oui, vraiment, c’est un très beau travail que celui de la Compagnie Vivre dans le feu (titre d’un recueil de textes de Maria Tsvetaeva) et qui, pour une si jeune troupe, est des plus prometteurs.