Comédie dramatique librement adapté d'après Victor Hugo par Philippe Honoré, mise en scène de Philippe Person, avec Anne Priol, Emmanuel Barrouyer et Philippe Person.
Le duo Philippe Honoré, à la plume, et Philippe Person à la mise en scène, fondateur de sa compagnie éponyme en résidence au Théâtre Le Lucernaire, ne manque pas d'air.
Après avoir compilé Marcel Proust et adapté Shakespeare, avec "Délivrez Proust" et "Beaucoup de bruit pour rien", ils s'attaquent à un monument littéraire, "Les misérables", pour traiter dans un format court, un peu plus d'une heure, avec trois comédiens la monumentale fresque épique, historique, sociale et philosophique de Victor Hugo.
Et il a bien raison puisqu'il parvient à réussir son entreprise haut la main et ce d'une manière tout à fait originale et intelligente avec un divertissant spectacle tous publics.
En effet, les deux complices n'ont pas choisi de porter à la scène l'intégralité linéaire du roman avec une brochette de comédiens fregoli à la manière d'Eric Métayer, même si chaque comédien joue plusieurs rôles, mais d'opérer une sélection dans les personnages, bien évidemment les principaux dont les noms résonnent dans l'imaginaire collectif mais également quelques figures moins célébrées.
Par ailleurs, ils se sont focalisés sur certains morceaux de bravoure dans lesquels l'auteur expose des convictions politiques d'une résonance toute contemporaine. Ainsi en est-il par exemple avec des extraits des chapitres "Lézardes sous la fondation" et "L'avenir latent dans le peuple" sur l'éducation des masses et la redistribution des richesses.
En la forme, avec une scénographie qui joue essentiellement sur les lumières, les fameux jeux d'ombre et de lumière dans lequel baigne le roman de Hugo, Philippe Person a opté pour un dispositif scénique inspiré du théâtre de tréteaux, le théâtre populaire de l'époque classique.
Ainsi les acteurs grimés en blanc interviennent dur de petits podiums à portiques lumineux pour narrer les épisodes les plus significatifs dans un jeu qui s'inscrit résolument dans la représentation, parfois accompagnés de musiques anachroniques.
Sur scène donc, Anne Priol, qui incarne avec sensibilité Fantine, Cosette et Éponine), est entourée de Emmanuel Barrouyer, aussi séduisant jeune Marius amoureux qu'inquiétant Javert et de Philippe Person, sobre Jean Valjean, cocasse Gillenormand et brillant orateur factotum de Hugo, assurent la réussite de ce spectacle enlevé qui convertira les spectateurs à la lecture de l'œuvre originale.