One man show de Philippe Lelièvre mise en scène de Arnaud Lemort

Un effrayant bruitage de pas crépitants annonce Philippe Lelièvre qui investit la scène sur la pointe des pieds pour ne la quitter qu'à regret sous des salves d'applaudissements.

Et soudain une petite troupe de comédiens, faite de bric et de broc, se met à prendre forme et vie sous nos yeux et à répéter pour la énième fois le vaudeville Pataquès qui doit leur ouvrir le monde du théâtre et les portes du succès. Et Philippe Lelièvre réussit la performance de les interpréter tous, non pas dans des sketches successifs, mais simultanément!

Comique de situation, de geste, de caractère, calembours et jeux de mots, caricatures, imitations, il explore toutes les voies du comique, pousse la chansonnette, et le monsieur sait y faire, le tout sur un rythme soutenu etsans temps mort, avec un bref intermède sous prétexte de boire un verre d'eau et pour improviser un peu avec le public, et un humour sans vulgarité ni facilité ni méchanceté.

Même si le trait est parfois accentué, il ne nous présente pas que des caricatures fantoches mais bien des êtres de chair et de sang. On sent bien qu'il éprouve de la tendresse pour chacun d'eux, nourri d'un peu de lui-même sans doute, et le texte n'est pas exempt d'une certaine poésie.

Et puis, lorsque Philippe Lelièvre emmène tout ce petit monde pour un break en week end, non pas dans le Lubéron, mais dans le Perche, il nous fait vivre des moments inénarrables comme le lancer de frisbee par le simili-comédien de l'Actors' studio, la cueillette du nénuphar carré ou l'épique épisode du pied amovible.

N'hésitez pas à aller débusquer Lelièvre au Théâtre du Splendid !