Spectacle d'humour écrit et interprété par Marcel Mankita dans une mise en scène de Catherine Boskowitz.
Marcel Mankita, dont on avait pu apprécier le potentiel comique ce printemps, au Studio Casanova d'Ivry dans "La comédie indigène", une farce grotesque de Lotfi Achour, confirme son penchant pour ce registre avec un seul en scène qu'il joue cet été dans le cadre du Festival Sautes d'humour au Tarmac de La Villette.
Ce "Mildiou !" en forme de juron suranné commence avec les déboires horticoles, à la première personne du singulier, d'un africain installé dans son Morvan d'adoption.
Des tomates ravagées au racisme ordinaire, il n'y a qu'un fil à pêche qui, de fil en aiguille, de flash-back en digressions, de mésaventures en évocation archangélique, nous dévoile la vie de Marcel. Marcel un congolais lettré qui n'a jamais roulé les R, juriste qui s'est expatrié pour devenir intermittent du spectacle, homme bien intégré en France au point où ses amis au pays, parlent de désafricanisation et homme raide dingue de la française qu'il a épousé.
Sous la direction de Catherine Boskowitz, Marcel Mankita occupe efficacement la scène et nous raconte son histoire sous forme de plusieurs récits narratifs imbriqués dans le temps et l'espace avec un humour parfois noir dans lequel il voit "un moyen efficace pour faire avaler une pilule, même très amère".
De Paris à Brazza en passant par Saulieu en Bourgogne, il invite le spectateur à un périple cocasse jalonné de portraits de tous poils succulents, qu'il incarne avec exubérance et une belle faconde, porteurs de vraies réflexions préférant à la profération la parabole à la manière des griots.