Ce lundi 8 juin 2009 marque la dernière Master Classe de Jean-Laurent Cochet pour la saison 2008-2009. Une saison riche en émotions et découvertes théâtrales avec un florilège d’auteurs du répertoire et une pépinière de jeunes élèves enflammés dont le travail, la motivation et la détermination enthousiasment leur professeur.

Jean-Laurent Cochet annonce que ce dernier cours public d’interprétation dramatique sera placé sous le signe de la fête, la fête du théâtre et du travail qui amène le jeune élève à devenir un comédien qui est un métier avant de devenir un art.

Il précise que cette master classe a également pour objet de présenter, au public comprenant notamment des professionnels, "des individus et des emplois" qui donneront des travaux et des textes qui ne cèdent ni à la facilité ni à la flatterie, dans un cadre qu’il met en parallèle avec le défilé du corps de ballet. Aussi la soirée se composera-t-elle de deux parties d’abord les exercices "seul en scène" puis les scènes.

Elle commence bien évidemment par des fables avec La Fontaine dont "La femme noyée", "L'enfant et le maître d'école" et "Le rat et l'éléphant" habilement amené avec des répliques de "Si Versailles m’était conté" de Sacha Guitry.

Suivront "L'horoscope", "Le laboureur et ses enfants" suivi de "La cigale et la fourmi" customisée avant qu'un élève ne propose un pastiche "tabagique" de cette même fable à la manière des frères Jacques et François Mougenot qui furent leurs aînés dans ce cours.

Viendra ensuite "Le mot" de Victor Hugo sur la vélocité de la rumeur et des poèmes avec "La prière à Marie" de Francis James et "Demain dès l’aube" de Victor Hugo.

En effet, le métier de comédien ne se nourrit pas d'ostracisme et les élèves puisent dans tous les textes : ainsi entendront nous des textes de chansons dont une "chantée" avec deux opus de la grande chanson française "Comme à Ostende" dont les paroles de Jean-Roger Caussimon ont été mises en musique par Léo Ferré et "Dans le port d'Amsterdam" de Jacques Brel.

Avant l'intermède constitué par une fantaisie écrite par Pierre Delavène à l'instar des "Déboires d’un vigneron" racontant un périple humoristique à partir des noms de fruits et légumes, le public pourra entendre un texte de Georges Bernanos sur sa vocation d'écrivain.

Ensuite place au théâtre avec en guise d'introduction la "tirade" du personnage de la comédienne dans "L’échange" de Paul Claudel sur le mystère de la représentation théâtrale.

Le répertoire classique est abordé avec des monologues : celui de Lisette dans "Louison" de Alfred de Musset, de Irma Lambert dans "La folle de Chaillot" de Jean Giraudoux, de Lucrèce dans "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo et de Don Cesar de Bazan dans "Ruy Blas" du même auteur.

La soirée s'achève avec une incursion dans le répertoire contemporain avec une scène de "Zoo story" de Edward Albee, "La carpe du duc de Brienne" de Jacques Mougenot et "Alouette" de Jean Anouilh.

Tous les jeunes comédiens se retrouveront sur scène pour le salut final durant lequel Jean-Laurent Cochet s'éclipsera discrètement pour leur laisser la pleine joie des applaudissements nourris et chaleureux du public avant de revenir pour un bref signe de la main en guise d'au revoir.

Bref car les fidèles pourront le retrouver avant la reprise, en octobre 2009, des Master Classes de la saison 2009-2010 sur cette même scène de la Pépinère Thèâtre où il reprend pour toute la période estivale la pièce "Aux deux colombes" de Sacha Guitry qu’il a mis en scène et dont il interprète le rôle principal, spectacle qui a tenu l’affiche pendant plusieurs mois en 2008.