Seul en scène écrit et interprété par Valéry N'Dongo avec le regard de Lofti Achour.

Dès ce mois d'avril, les spectateurs pourront découvrir un jeune humoriste camerounais, Valéry N'Dongo, qui participera au Festival Sautes d'humour, organisé par le Tarmac de La Villette du 21 juillet au 21 août 2009, consacré à l'humour venu du continent africain.

A passer ses journées au ciné-club, Valéry N'Dongo, qui voulait devenir acteur, "faire le cinéma" comme il dit, a acquis une belle culture cinématographique qu'il revisite à la lumière d'un humour bon enfant et d'une langue bigarrée, mélange de français, d'anglais et de langues bantoues.

Présenté comme "une étoile sur la toile, mieux qu'un médicament… un générique à lui tout seul", il a mitonné un one-man-show qui invite à un tour du monde du cinéma dans lequel il parodie, non sans pertinence ni causticité, les cinémas nationaux avec une tchatche certaine qui ne dément pas la réputation de beaux parleurs de ses compatriotes.

Le cinéma d'auteur français, qui regarde pousser les grains de blé, le cinéma d'action hollywoodien avec ses héros tout puissants pour grands enfants, dont aucun n'était présent le 11 septembre 2001, le cinéma chinois au kung-fu métaphysique, le cinéma indien et ses interminables roucoulades, le cinéma X dont les seules variantes sont les intonations verbales et même le cinéma africain.

Mais il ne peut pas ne pas parler de son quartier, son "kwatt", le creuset de son inspiration dont il décrit le quotidien de manière particulièrement hilarante et qui clôt son spectacle.

A noter que le regard du metteur en scène Lofti Achour se traduit par une vraie scénographie.