Spectacle conçu par Jacques Allaire et Luc Sabot, mise en scène par Jacques Allaire et interprété par Luc Sabot.
"Marx Matériau , celui qui parle" est né du travail de l’acteur Luc Sabot et du metteur en scène Jacques Allaire. L’envie de parler de Marx du premier et la réflexion sur le discours politique au théâtre du deuxième se sont rencontrées sur l’analyse de la société capitaliste.
Seul à parler Luc Sabot nous invite dans une salle de séjour ou plutôt une salle d’étude avec des livres épars, la sphère du monde, des coussins (on se croirait dans une vieille maison anglaise) et commence par nous servir un verre de vin avant de s’approprier des phrases et les idées de Karl Marx. Démonstration de la puissance du capital, nouvelle divinité pour qui se sacrifier, frontière fatale qui sépare les possédants et les démunis, les exploiteurs et les exploités, loin de la charge et du manifeste.
Luc Sabot nous restitue la voix originelle de Marx, du penseur qui met en question un système et qui réfléchit à ses conséquences. C’est la proposition de la pièce : raviver cette parole pour que chacun se l’approprie comme un matériau de départ. Une lunette pour observer ce qui se pose aujourd’hui : la crise financière, ce qu’on en dit, ce qu’on veut nous faire croire. Crise financière endémique d’un système qui ne fonctionne qu’à condition que la demande existe.
La pièce démontre que l’actualité de Marx ne peut être contestée. La scénographie, le choix d’un seul interprète nous renvoient à une expérience à la limite du théâtre, où le spectateur a parfois l’impression d’être dans un amphi d’économie ou de philosophie, aussi captif et contraint qu’éveillé et actif.
Alors le théâtre peut-il servir un texte philosophique sans biaiser avec des scènes et des dialogues ? Si dans "Marx Matériau" le questionnement n’était pas celui que l’on croit mais mettait en évidence les possibilités du théâtre vis-à-vis de la philosophie. D’où également ce malentendu dans un sens, d’un débat prévu à l’issu du spectacle : discussion au sujet du marxisme ou au sujet de l’acte théâtral ? Marx matériau, aux deux niveaux.