Comédie écrite et mise en scène par Thierry Buenafuente, avec Sébastien Bonnet, Thierry Buenafuente, Damien Laquet, Emmanuel Huc et Célandine Parent.

"Pièce détachée" commence comme une petite comédie classique : de retour des "states", un yuppie bcbg, qui se la pète un peu, a invité pour la nouvelle année des amis et ex collègues, un bidochon costume polyester et chemise hawaïenne, le rigolo de service déguisé en batman et un 3ème luron dépressif et "arlésien", afin de leur présenter sa nouvelle fiancée, une américaine pas blonde mais canon et bêtasse.

A minuit, le carillon ne sonnera que onze coups pour un vrai coup de théâtre ! Une intervention impromptue vient semer la pagaille parmi les personnages. Voilà déjà délivrés quelques indices et poursuivre serait dévoiler l'intrigue de cette joyeuse comédie qui au passage épingle gentiment le petit monde du théâtre.

Thierry Buenafuente, à l'écriture, à la mise en scène et au jeu, n’a pas eu peur de mouiller…sa moumoute et connaît bien son affaire. A l'image de l'affiche du spectacle, il a joliment boutiqué un divertissement malin qui, sur le mode de la pièce dans la pièce, compile tous les ingrédients qui, du vaudeville au café théâtre, constituent les valeurs sures du rire zygomatique.

Héritiers de l'humour de la cultissime troupe du Splendid, Thierry Buenafuente et la troupe des comédiens polymorphes de la Compagnie Le nombril du monde qui l'entourent, Célandine Parent, Sébastien Bonnet, Damien Haquet et Emmanuel Huc ont cette énergie et cette capacité de partir en vrille, et donc le talent ad hoc, pour entraîner le spectateur dans un délire empathique qui n'a d'autre ambition que de le distraire.

Par les temps qui courent, ce n'est déjà pas rien, et le pari est prestement tenu.