Les films hors compétitions :
Stuck. 2007 Réalisation Stuart Gordon.USA. Avec Mena Suvari, Stephen Rea, Rusell Hornsby, Rukiya Bernard. Durée: 1H34
Une jeune femme renverse un homme en voiture. Ce dernier reste coincé dans son pare-brise. Afin d’éviter les ennuis, et parce que le blessé est un SDF, elle décide de ramener la voiture et son malheureux passager dans son garage. Seulement les choses ne vont pas tourner comme elle le souhaitait.
Pour : C’est Stuart Gordon, quand même ! Et puis, le film est très drôle. Vivement sa sortie en France !!!.
Aparecidos. Réalisation Paco Cabezas. Argentine. Avec Ruth Diaz, Javier Pereira, Isabela Ritto, Hector Bidonde. Durée 1H30
Malena et Pablo une sœur et un frère se retrouvent dans un Hopital de Buenos Aires au chevet de leur père. Avant de signer les papiers pour autoriser le médecin de débrancher la machine qui tient artificiellement en vie leur père, Pablo insiste pour revenir dans la maison de leur enfance.
Malena l’accompagne, et durant leur périple, ils vont tomber sur un journal intime tenu par leur père et caché dans sa voiture. C’est alors que des fantômes vont croiser leur chemin et rejouer les conditions de leur décès violent. Les deux héros vont décider de chercher qui est l’auteur de ces crimes abominables et avoir de nombreuses révélations sur leur famille.
Pour : Un film qui relate de la dictature en Argentine et de ses conséquences.
Contre : On l’a vu en espagnol sous-titré en anglais.
Shrooms. 2006. Réalisation Paddy Breathnach. Avec: Lindsey Haun, Jack Huston, Max Kasch, Maya Hazen. Durée: 1H26
Des étudiants américains se rendent en Irlande afin de goûter aux champignons hallucinogènes. Ils s’installent dans une foret dense. Après avoir consommé, ils voient nombre de créatures étranges et effrayantes. Seulement, ils vont vite se rendre compte que certaines choses sont réelles.
Pour : un film d’horreur sous hallucinogènes, ça ouvre des possibilités !
Contre : du déjà-vu. Regardez plutôt l’Echelle de Jacob.
All the boys love Mandy Lane.2006. Réal. Jonathan Levine. USA Avec: Amber Heard, Anson Mount, Michael Welch, Withney Able.
Un groupe d’adolescents invite Mandy Lane, une fille séduisante convoitée par tous les garçons du lycée à passer un week-end dans un ranch isolé. Mais tandis que la fête bat son plein, les participants disparaissent les uns après les autres dans d’étranges conditions.
Pour : un teen-movie original, plein de fraîcheur. L’héroïne est particulièrement ambiguë.
Contre : c’est un teen-movie.
Frontière(s). 2008. Réal. Xavier Gens. France. Avec : Karina Testa, Samuel Le Bihan, Estelle Lefébure, Aurélien Wiik. Durée : 1H48
Alors que l’extrême droite est sur le point de passer au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage, puis décident de passer la frontière avant de se faire rattraper par la police, particulièrement hargneuse. Ils décident de s’arrêter dans une auberge perdue.
Contre : Ce film est une catastrophe. N’allez pas le voir. Les acteurs et le réalisateur ont dû courageusement braver les vannes du public "du déjà vu" , "Sheitan en moins bien".
Gens devrait prendre en compte deux choses :
il ne suffit pas de faire couler le sang à flot pour rendre le film intéressant.
Deuzio : le contexte ou l’extrême droite est au pouvoir aurait pu être intéressant, mais là, on a des nazis qui parlent avec un accent allemand caricatural, une scène ou un jeune brûle dans une sorte de four. Ceci pour le plaisir de faire du spectacle.
Ce contexte politique devient juste une excuse pour nous montrer des trucs idiots. Et bien, non merci !
Le film de genre français a désormais son boulet….
C’est nul, nul, nul.