Réalisation Jaume Balaguero et Paco Plaza. 2007. Avec : Javier Botet, Manuel Bronchud, Martha Carbonell, Claudia Font.

Dans les films les plus notables, il y a [REC.]. Alors celui-ci, âmes sensibles s’abstenir. On rentre dans le territoire de la terreur pure. Ce film est le digne successeur de Blair witch et de Cannibal Holocaust (il parait que Emir Deodato était au festival, je ne l’ai malheureusement pas vu…).

Une journaliste et son caméraman font un reportage sur les interventions nocturnes des pompiers. Ils vont se retrouver dans un immeuble ou les gens ont été alertés par d’horribles hurlements chez une voisine âgée. Une fois sur place, ils vont se faire sauvagement attaquer et comprendre petit à petit que les gens sont atteints d’un mal étrange les rendant particulièrement agressifs. Lorsque la situation devient critique et qu’il faut hospitaliser un certain nombre de blessés, ils apprennent que l’endroit est mis en quarantaine par les autorités, et qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’attendre…

Alors là, le synopsis du film sent le déjà-vu (le virus qui rend les gens…bizarres, ce n’est pas nouveau), mais les réalisateurs avant la projection nous avaient annoncé qu’ils avaient fait "un film pour faire peur", en Espagne "Una pellicula para no dormir".

Pari réussi ! Non, seulement l’effet caméra DV à l’épaule (oui, encore !) donne une véracité prenante et en plus, l’angoisse va crescendo pour un final insoutenable ou l’on sombre dans la panique. (remember Blairwitch : "Joshhh, Joshhhhhhhhhhhhhh !!!!").

Pour votre plaisir, allez voir ce lien pour observer la réaction du public lors de la projection du film au festival de SITGES.

Pour moi, ça a été le film le plus flippant de tout le festival. A sa sortie en France le 23 Avril 2008, courez le voir, vous ne le regretterez pas, pic d’adrénaline assuré.

Ce film a tout de même eu le prix du jury et celui du public, (celui-ci ex-æquo avec "Teeth").