Réalisation Matt Reeves. 2007. Avec : Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T.J. Miller Michael Stahl-David.

L’histoire de Cloverfield est simple : les amis de Rob décident d’organiser une grosse fête pour son départ au Japon. Hud, son ami le plus proche doit filmer l’évènement. Seulement la soirée va être interrompue par des détonations dignes de tremblements de terre. Après avoir pensé à de nouveaux attentats, ils vont se rendre compte que Manhattan est attaquée par un monstre de la taille d’un building….

L’illusion est parfaite : la fin du monde saisie par une caméra amateur, comme cela a été fait pour le tsunami en Asie. Le réalisateur Matt Reeves réussit à nous faire croire que l’intégralité du film relate de faits réels. L’armée aurait retrouvé la cassette DV et l’a nommé : cas "Cloverfield" (champ de trèfles), nom donné à Manhattan après la catastrophe.

L’image est nerveuse et rapporte bien la panique dans laquelle le caméraman évolue. Beaucoup de choses ne sont pas capturées à l’écran. C’est là la force principale du film : le hors-champ. On reste frustrés de ne percevoir que des esquisses du monstre, d’entendre des hurlements sans savoir ce qu'il se passe.

Reeves laisse la part belle à l’imagination du spectateur. Malgré tout, l’amateur d’images fortes ne sera pas en reste : Manhattan est totalement démolie, on voit le monstre à la fin (la bestiole est de très belle facture), et quelques scènes sont vraiment gore.

Enfin, le rythme du film est effréné, les quelques périodes de calme permettent de renouer avec les personnages, rendant la situation d’autant plus dramatique.