Comédie dramatique de Abdellatif Kechiche avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Bourraouia Marzouk et Leila d'Issernio.

Le dernier film d'Abdellatif Kechiche, primé à Venise, raconte l'histoire de Slimane Beiji, docker proche de la retraite qui est sur le point d'être licencié du chantier portuaire dans lequel il a travaillé toute sa vie.

Aidé par sa famille dont il est resté très proche malgré son divorce, il va tout faire pour réaliser son rêve: ouvrir un restaurant de couscous sur un bateau rénové.

Abdellatif Kechiche sait filmer les gens dans ce qu'ils ont de plus simple et de plus émouvant. Dans "La graine et le mulet" (qui désignent la graine de couscous et le poisson), on est happé par le réalisme des personnages. Il est clair que le réalisateur a demandé à ses acteurs d'improviser afin de leur donner une véritable spontanéité.

Ce film de deux heures et demie aborde une multitude de thèmes brûlants sans qu'on s'y perde. En effet, les sujets de fond comme le chômage, les problèmes de famille, l'immigration et ses espoirs déchus, ne servent que de toile de fond pour que les personnages s'y ébattent en toute liberté.

C'est d'abord un film sur la famille. On y verra un homme divorcé qui aime autant ses enfants que sa belle-fille avec qui il entretient une relation très forte et toute en pudeur. Et c'est là que Kechiche fait très fort : l'humanité et l'émotion sont toutes en retenue et prennent leur force dans l'image : gros plans sur les visages, scènes quasi en temps réel de repas familiaux, moment poétiques suspendus ou l'on voit Slimane observer le port de sa fenêtre.

Mais réjouissez vous, de l'action, il y en a ! Car la famille, ce n'est pas de tout repos, et aux scènes contemplatives se succèdent des scènes frénétiques ou toute l'histoire se met en place, ou il y a tellement de gens qu'ils ne rentrent pas dans le cadre !

Enfin, la scène finale, sans tout vous dévoiler est une très belle métaphore ou la fougue et la sensualité de la jeunesse s'accorde avec la résignation de la vieillesse. Une scène d'ou l'on sort bouleversé. Un petit indice ? Bon d'accord : la danse du ventre, vous connaissez ?