Spectacle musical conçu par Muharem Vojnikovic, Seyo Kovo et Nedzad Ajkic, mis en scène par Marc Wels avec Odile Vanhoutte, Mélissa Fourquet, Antoine de Staël, Muharem Vojnikovic et Seyo Kova.
La salle est comble d'enfants de tous âges, l'excitation monte, tout à coup sur scène se présente un champignon se dirigeant tout droit vers un livre géant... Il ouvre la première page et le décor apparaît comme par magie. Cette fois c'est au "Prince Mouche" de donner le ton avec une véritable entrée en fanfare plus exactement.
Les cinq personnages présents sur scène dansent et chantent avec un tel dynamisme qu'ils entraînent les petits dans leurs chorégraphies. Ce qui les rend si joyeux ? L'arrivée du Printemps comme l'annonce, dès sa première apparition, le Prince Mouche, bien sûr.
Cependant, très rapidement, cette nouvelle délicieuse pour la nature, est vite interrompue par l'arrivée de Monsieur Courgette qui vient annoncer que l'eau a disparu. Ce qui signifie plus de vie, plus de légumes, plus de miel, ou encore plus d'ours car plus de nourriture, mais aussi plus de grenouilles. L'eau est une denrée qui fait vivre plus que les êtres vivants, les machines comme les trains ne peuvent plus fonctionner ils ont besoin d'eau qu'il chauffe pour avancer... En bref, si l'eau disparaît plus de création.
Mais comme "la vie est belle", Mouche et "Sharfo", son plus fidèle ami, vont être charger d'une MISSION... Celle qui consiste à libérer la source afin de redonner vie à la vie.
Ainsi, nous voilà embarqués un voyage avec des saynètes complètement farfelues dans lesquelles débarquent un ours bleu, une fée rose déjantée, une grenouille aux yeux globuleux et bien d'autres personnages hilarants et pourtant désespérés...
Ce conte initiatique est vraiment très pertinent et dynamique. D'une part, les costumes sont superbes, ils collent aux personnages à la perfection. D'autre part, les cinq comédiens sur scène, Odile Vanhoutte, Mélissa Fourquet, Antoine de Staël, Muharem Vojnikovic et Seyo Kova, sont sur-actifs, leurs mimiques et les chorégraphies sont féériques et ils prennent beaucoup de plaisir à partager ce moment avec leur public, ce qui évidemment est très agréable.
Le DJ champignon est vraiment tordant de rire avec ses lunettes de binoclard illuminées par une guirlande colorée ... et sa guitare électrique. Et par dessus tout, la teneur du questionnement sur les priorités à donner à nos vies, outre les questions d'environnement qui sont très fortes et actuelles dans ce spectacle, nous amène jusqu'à la réflexion de la relation que l'on a avec la nature.
C'est peut-être ce à quoi nous devrions songer un peu plus parfois, vivre en osmose avec la nature, la laisser prendre sa liberté et nous la nôtre...