Yonna, 22 ans, est une artiste aux multiples facettes. Elle a commencé la danse à 4 ans, l’accordéon dès 6ans, le théâtre à 12 et le trapèze à 14 ans. Depuis, elle s’est dirigée vers la musique et a travaillé avec Manu de Tryo, Seb Martel et Fafa Daïan de Sinsemilia. Elle nous présente aujourd’hui un 5 titres : La maladie.

Tout commence par un accordéon… On se retrouve aussitôt projeté dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" et la BO de Tiersen… Cette impression bizarre est vite interrompue par l’arrivée de la voix de Yoanna qui vient nous faire le diagnostic de sa maladie : "J’ai une grave maladie/Un truc horrible qui me poursuit/Mais vous ne la connaissez pas/ A part toutes celles qui soufrent comme moi/J’ai une grave maladie/Un truc horrible qui me pourrit/C’est un défaut de fabrication/Lorsque je vois un garçon".

La musique s’accélère au fur et à mesure du titre. L’accordéon et le trombone créent une ambiance très entraînante. Le texte est bon et donne vraiment envie d’écouter la suite du CD : "Tous les endroits sont bons à être lieux de perdition/J’aime sourire et regarder/Chaque homme à mes côtés/Je ne vois pas tous vos défauts/Car pour moi vous êtes tous beaux/Et comme ce n’est jamais très long/Je ne verrai pas que t’es un con".

Une boite à musique introduit "Fleur" ; les guitares et l’accordéon prennent le relais. J’aime beaucoup la ligne de chant. Sur "Encore une porte", Yoanna s’entoure de violons, de violoncelles, de guitare et bien sûr de son accordéon. La musique prend parfois une allure de tango. Le texte nous raconte une rupture… "Encore une porte qui se claque/En plein milieu de ma face/Encore un prénom qui s’efface/Encore ton visage qui se casse".

"La crise du logement" débute en voix/guitare. Derrière, on entend des bruits de vaisselle, quelqu’un sifflote. Un banjo et l’accordéon viennent compléter la musique. Une trompette se rajoutera à la fin du titre. "Ma voiture est une poubelle/Et ma maison une déchetterie/Je crois que c’est aussi le bordel/Dans le reste de ma vie/Alors j’ouvre la fenêtre en grand/Et je laisse entrer le vent/Qui s’engouffre en tourbillonnant/C’est mon grand ménage de printemps". Un titre plus différent des autres.

Pour résumer, j’aime beaucoup ce disque. Un disque plein d’entrain, mêlant accordéon, guitare, violon, trombone, trompette, banjo. Un truc très vivant, sincère… La manière de chanter me plait beaucoup également. Quand aux textes, ils sont très bons, pleins d’humour, d’ironie. J’attends avec hâte la sortie d’un album !