Comédie écrite et mise en scène par Guillaume Melanie, avec Arnaud Allain, Julie Capronnier, Caroline Desfetes, Mélanie Kah, Jerôme Paza et Francis Prieur.
Faire rire des ennuis des autres : c’est le pari plus que gagné de cette pièce délirante de Guillaume Mélanie qui fêtait lundi 19 mars sa 1000ème.
Présentation humoristique, prise à partie du public et remerciements divers sont venus ponctuer la soirée. Depuis 1998, date de sa création, cette pièce a vu défilé quarante comédiens et n’a absolument pas perdu de son punch.
A la veille du mariage de leur sœur, deux frères se réveillent d’uns soirée bien arrosée. La journée de routine qui devait précéder la grande cérémonie se transforme en bazar intégral. Méli-mélo d’embrouilles, de quiproquos en tous genres et d’arrivées impromptues. Alors qu’ils n’attendaient personne, leur appartement se transforme en véritable fourmilière l’espace d’une journée infernale.
De la femme de ménage qui met son nez partout à la flic Picarde en passant par le copain homo recherché pour trafic, il va falloir gérer tout ce petit monde… Ça file et défile dans tous les sens, les répliques fusent, et les ennuis se succèdent à un rythme endiablé.
Le tout reste pourtant magistralement orchestré et les surprises surgissent sous forme de personnages extravagants et de situations cocasses parsemées de trouvailles scénographiques pleines de vitalité : show musical, ralenti avec gestes saccadés…
Répliques de film, références cinématographiques, ça bouillonne dans la tête de l’auteur et metteur en scène Guillaume Mélanie et c’est diablement bien rendu sur scène.
Et surtout, les comédiens prennent un plaisir évident à jouer. Avec une énergie folle et une vitalité décoiffante, ils se font plaisir et nous font plaisir : une heure de grande euphorie pour un spectacle déjanté!