Comédie d'Alain Sachs, ùmise en scène de Sheila Coren-Tissot avec Sylvie Guichenuy et Alain Dion.
La pièce commence face aux rideaux et on attend les comédiens. Rien de bien anormal me direz-vous. Mis à part qu’ici, Mireille et son ami s’apprêtent eux aussi à assister au spectacle. Venus pour se faire raconter et jouer le couple à travers les âges, c’est leur propre histoire qui va s’en faire le témoin et la fidèle représentation.
Avant le début du spectacle, il quitte la salle, suite à une dispute et la laisse seule. Celle-ci prend alors le comédien à partie de son malheur, lui conte son histoire et l’interroge à propos du sujet sur lequel il s’apprêtait à jouer.
Aux incertitudes de cette spectatrice désemparée répondent celles de l’acteur et de sa partenaire… Deux couples donc en proie aux mêmes doutes qui se regardent évoluer sur le plateau et dans les coulisses, naviguant entre le jeu de scène et la vraie vie.
Finement interprété à travers une mise en abyme réussie, c’est encore une fois ce thème inépuisable de l’amour qui est abordé ici. Sur un sujet comme celui-ci, mieux vaut faire preuve d’originalité et cette pièce parvient à rendre de manière divertissante les désaccords conjugaux, les lassitudes, les disputes… pour se demander au fond : qu’est-ce que l’amour ? Un jeu ?
Sur le théâtre, les rôles et les émotions se confondent. C’est léger, plein de sincérité et d’humanité et les deux comédiens Sylvie Guichenuy et Alain Dion endossent avec beaucoup de talent les rôles successifs.
"Un amour de théâtre" n’a pas pour mission de nous dire la vérité, de plonger au plus profond de l’âme humaine mais, de manière humaine et très subtile, nous apporte une vision sincère et pleine de justesse du couple.
Théâtre de l’amour, amour de théâtre : le couple d’acteurs nous emmènent sans nous brusquer dans leur petit univers où l’on trouve facilement sa place au cours d’une soirée détendue.