Texte écrit et mis en scène par Joël Pommerat avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese.

"Cet enfant", écrit et mis en scène par Joël Pommerat, est le fruit d’une écriture de commande, celle d'une institution sociale sur le thème de la parentalité à fins de représentation dans des centres sociaux-culturels "pour favoriser un échange de paroles parmi le public".

Inspiré de la parole des habitants d’une cité, et plus précisément des femmes, interrogées sur ce qu’est pour eux "être parent", Joël Pommerat propose une suite de scènes, avec des intermèdes musicaux, composées essentiellement de dialogues, de monologue ou de bribes de dialogues, aux textes souvent circulaires, qui déclinent un besoin logorrhéique de crier son mal-être.

"Cet enfant" s’inscrit dans un théâtre de la parole, un théâtre lunaire, factuel, avec des personnages, des personnes névrotiques qui sont devenus parents sans être devenus adultes. La fille grise, l’enfant fantasmé, les rituels de culpabilisation, le triptyque faute/reproche/pardon, le mythe de la bonne mère, sont évoqués avec cette violence propre à l'incommunicabilité de la relation familiale pertubée.

Sans décor, lumières sombres, voix amplifiées par les micros, atmosphère lunaire, des personnages sans réelle corporéité, réduits à des formes, des archétypes, investissent la scène, réduites à des voix. Des voix et des cris, la violence des mots, du ton et du ressenti. Sans espérance. Une belle performance pour le quintet de comédiens.

Alors, on aime ou on n’aime pas. Mais d'indifférence point.