Après des années de travail underground, de scènes et une poignée de disques, le groupe rouennais Dirge sort un nouvel album intitulé Rebecca sur le label Another Record. Les réactions de Yann (guitare et chant) sur leur parcours, ce nouvel album et la suite des opérations.
Rencontre avec un des groupes les plus attachants de l’hexagone.
Salut Yann ! Comment vous-êtes-vous rencontrés ?
Yann : Avec Benjamin le batteur on s'est rencontré au lycée au havre où on a monté notre premier groupe . Benjamin est allé ensuite à rennes où il a rencontré la violoncelliste Mirjam . Je suis allé vivre en Angleterre et à mon retour on s'est retrouvé à Rouen.
Pouvez-vous nous retracer votre parcours discographique ?
Yann : En 2004 on a sorti un premier album autoproduit ("Lois") et un ep ("Fountain ep") sur le label autresdirectionsinmusic . On vient de sortir notre deuxième album ("Rebecca") sur Another Record.
Comment s’est passé la rencontre avec votre label actuel, Another Record ?
Yann : On les a rencontrés à la Route du Rock 2005 et on leur a donné une démo qu'il ont aimé. Ils nous ont proposé de sortir notre prochain disque. On a été séduit par leur philosophie et leur enthousiasme ainsi que par les autres signatures du label (Jullian Angel , The Wedding Soundtrack, ...)
On a récemment remarqué l’apparition d’un bassiste en live ? Avez-vous flirté avec la limite du trio ?
Yann : Le trio nous permettait une certaine souplesse mais on avait envie de nous renouveler et d'amener quelqu'un de nouveau dans le groupe.
On va compare inlassablement à Arab Strap ! Ca vous dérange ? Avez-vous réellement beaucoup écouté ce groupe ?
Yann : Bien sûr on a beaucoup écouté Arab Strap. Les paroles de Aidan Moffat me touchent beaucoup. C'est un groupe super important mais je pense que nos influences sont plus larges. Sur scène notamment on est un vrai groupe de rock, je gueule, le violoncelle est plus dissonant ...
L’album est intense mais très court ! Y-a-t-il une raison à cette concision dans le propos ?
Yann : Après notre premier album on a voulu faire un disque très compact et cohérent en réaction au premier qui traîne un peu en longueur à mon goût.
Vous jouez beaucoup en live. Quelle est la place de la scène dans Dirge ?
Yann : Le live est primordial chez nous. Même si on est très content de notre album, notre musique prend une autre dimension sur scène et pour un groupe comme nous c'est en faisant des concerts qu'on vend des disques et qu'on se fait connaître .
Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ? Des anecdotes ?
Yann : Ca c'est très bien passé. Le disque à été enregistré en 6 jours en juillet dernier au studio Honolulu au Havre qui est situé dans un fort militaire désaffecté. C'était en pleine Coupe du Monde. On a fini les prises 20 minutes avant la finale. Pour cet album on a fait appel à plein de musiciens extérieurs au groupe : Cyann de Cyann and Ben chante un duo avec moi . Les mecs de la Maison Tellier et Maarten nous ont filé un coup de main sur un morceau. Un trompettiste/ trombonne est venu enrichir le son sur 2 morceaux, etc...
Comment se passe le processus d’écriture (paroles et musiques) ? Est-ce douloureux ou facile ?
Yann : Les paroles sont très personnelles mais viennent en général d'un jet . Pour la musique, certaines chansons apparaissent telles quelles en répét. Pour d'autres c'est plus long. On a pris 6 mois pour composer le disque, pendant lesquels on a passé plus de temps devant l'ordinateur de Benjamin qu'en répét.
Le thème de l'absence est très présent... mais l'absence de qui? Ou de quoi? Est-ce autobiographique?
Yann : Les paroles à la base sont autobiographiques mais après je retravaille pour que ça soit moins évident, que ça puisse parler à tout le monde. L'album s'appelle "Rebecca" car j'ai piqué 2/3 phrases au film d'Hitchcock dans lequel Joan Fonatine se demande s'il serait possible d'embouteiller les souvenirs, et ainsi de revivre les moments heureux.
Yann, tu as aussi un projet solo. Peux-tu nous en parler ? Comptes-tu enregistrer quelque chose bientôt ?
Yann : Mon projet s'appelle My North Eye ou Yann Solo. Je joue seul sur scène avec une pédale de sample Headrush et je réadapte des chansons et des compos personnelles. Je travaille aussi sur un projet folk guitare acoustique/violon. Je compte enregistrer mais le priorité cette année c'est les concerts et l'album de Dirge.
L’avenir à court et moyen terme pour Dirge ?
Yann : On aimerait jouer le plus possible pour défendre notre disque et se faire connaître puis enregistrer un autre disque peut-être plus rock and roll, plus proche de nos concerts.
Dirge dans dix ans ?
Yann : 10 ans c'est dans longtemps. A titre personnel je me verrais bien faire le crooner en costard à paillettes.
Qu’écoutez-vous en ce moment ?
Yann : Micah P. Hinson, Micah P. Hinson , Micah P. Hinson