Rock : nouvelles du Front.
En 1998, cinq loustics en école d'ingénieur montent Fingerless. Qui aurait pu dire que cela les mènerait à de telles compositions... Les maths peut être?...
Le groupe maquette beaucoup, A-cide en 2002, K en 2004 qui leur ouvre des portes. Ils enchaînent les scènes, font même une mini tournée pour la sortie de K. Le départ de leur deuxième guitariste en 2005 aurait pu les déstabiliser. Mais non.
Désormais en trio, Fingerless a enfin trouvé l'équilibre. Les morceaux sont directs, sans chichis ni fioritures, sans détours ni ratures. Son électrique, riffs cinglants et ravageurs, mélodies entêtantes comme en témoignent les démos enregistrées en fin d'année 2005. Trois des titres ("Kill Beat", "La tête à l'envers" et "Le démon") sont enregistrés par Thierry Lacroix (Dolly), célébrant ainsi une magnifique filiation musicale. La voix de Steph se fait de plus en plus sure au fil des maxis, donnant la chair de poule au plus insensible des machos.
Quant à la scène, c'est le terrain de jeu préféré du groupe. Beaucoup de premières parties (Kaolin, Dolly, Daisybox) ont permis aux groupes de se forger une réputation. On aurait pu penser que le groupe aurait des difficultés en live dues au changement de line up, que nenni ! Leur nouvelle formation les a poussé dans leurs retranchements, les forçant à travailler pour ne garder que l'essentiel, basse, guitare, batterie.
Leurs projets : maquetter, tourner, signer. Simple sur le papier, plus difficile dans la réalité. Mais le groupe a de l'énergie à revendre et mérite largement de se faire une place au firmament du rock français.