Spectacle dramatico-musical conçu et mis en scène par Vladislav Troitskyi, avec les Dakh Daughters et Tetiana Troitska.
Visages grimés de blanc, tee-shirt et long bas noirs, tutus : les Dakh Daughters, célèbre groupe de chanteuses-comédiennes ukrainiennes démarrent leur concert dans leur style cabaret comme elles le font depuis des années dans le monde entier, passant du rock au reggae, lorsque soudain un sirène retentit...
Dès lors, le spectacle prend une toute autre tournure et c'est un ballet de valises illuminées de dizaines d'ampoules comme des immeubles aux fenêtres éclairées qui aussitôt se parent de rouge. L'horreur et la barbarie font irruption sur la scène.
Remarquablement orchestré par Vladislav Troitskyi à la mise en scène, les ambiances différentes s'enchaînent avec fluidité tout comme les chants et les textes dans une remarquable précision et une impressionnante dignité. Les boucles de sons et les voix créent une atmosphère envoûtante. Les Dakh Daughters mélangent les genres en passant de comptines poignantes à des chants d'hommages.
Tandis que des témoignages ou des récits de la guerre en Ukraine défilent, le public prend la mesure de la tragédie qui se joue à des milliers de kilomètres. Si loin mais si près.
Exilées en France avec leur metteur en scène depuis 2022, les Dakh Daughters - Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina - rejointes par la comédienne Tetiana Troitska, délivrent une prestation impressionnante de force et de douleur pour traduire la violence et l'absurdité de la guerre avec une émotion totalement palpable.
Cérémonie incantatoire autant que manifeste mais aussi oeuvre de résilience, "Danse macabre" est un spectacle éprouvant et néanmoins hautement indispensable. L'hommage bouleversant de six femmes artistes à leur pays mutilé.