Comédie de Judith Elmaleh et Hadrien Raccah mise en scène de Bernard Murat, avec Elie Semoun et Julie de Bona.
"Suite Royale" ou comment un événement aussi improbable qu'impromptu s'avère révélateur des caractères et, en l'espèce, bouleverse tant la vie personnelle que familiale.
Tel est l'argument de la divertissante, et néanmoins caustique, comédie de boulevard co-écrite par Judith Elmaleh et Hadrien Raccah dans laquelle un romancier aussi inconnu que dépourvu de lectorat accédant à la notoriété à la faveur de l'attribution d'un prestigieux prix littéraire est simultanément atteint de la folie des grandeurs et victime d'une déflagration hubristique.
Ainsi invite-t-il son épouse dans la suite royale d'un palace parisien pour célébrer sa consécration mais également pour l'informer de sa décision, pour le moins surprenante, concernant leur avenir, dont la primeur est laissée au spectateur tout comme le retournement de situation incontournable dans ce genre théâtral.
Au jeu, Julie de Bona campe efficacement l'état de sidération de l'épouse réaliste et pragmatique dans la partition qui fait la part belle au rôle masculin. Celui-ci est tenu par Elie Seimoun qui excelle dans la composition de personnages odieux, loosers pas magnifiques et archétypes de la beaufitude.
Et, de pitreries en clowneries, il s'en donne à coeur joie dans la mise en scène de Bernard Murat qui laisse libre cours à sa verve comique débridée.
Un festival seimounien qui ravira les inconditionnels.