Biopic théâtral conçu par Laure Roldán, Gaëtan Vassart et Armen Verdian, mise en scène de Gaëtan Vassart, avec Laure Roldán et Grégoire Tachnakian.
Adapté par Laure Roldan, Gaëtan Vassart et Armen Verdian du roman autobiographique écrit par sa soeur Aïda Aznavourian, "Petit frère" publié en 1986 qui raconte l'enfance et les débuts artistiques du petit Charles, le spectacle de la Compagnie Ronde de nuit présente ce parcours hors du commun sur un plateau de théâtre. C'est elle Aïda, qui relate dans "Petit Frère, la grande histoire Aznavour" le destin de cet enfant d'arméniens ayant échappés au génocide et qui en restera marqué toute sa vie. Le spectacle passe d'un lieu à un autre, traverse les époques dans une mise en scène fluide et très convaincante de Gaëtan Vassart. La première partie raconte la disparition de sa famille en Anatolie. C'est le prélude fort à la vie du petit Charles qui naîtra en France alors que sa famille est en transit pour les Etats-Unis. De ses débuts dans les cabarets dans les années 40 en passant à sa rencontre avec Edith Piaf, les deux comédiens avec une virtuosité incomparable jouent toutes les péripéties de cette histoire vraie. C'est touchant et fort. Laure Roldan, lumineuse et vibrante est une Aïda toute en sobriété, une Edith Piaf clownesque magistrale et toute une galerie de personnages qu'elle incarne avec talent. Quant à Grégoire Tachnakian, il est tout en finesse avec une vraie humanité un Charles plus vrai que nature. Il restitue à la perfection le mélange d'ambition et de modestie de ce jeune homme bourré de défauts qui les utilisa à son avantage.
Un grand moment de théâtre délivré avec générosité par deux comédiens extraordinaires dans un spectacle magnifique, enlevé et très émouvant. |