Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sarah Amsellem
Interview  (Studio Little, Paris)  samedi 18 janvier 2020

C'est dans le cadre du studio Little, où nous enregistrions une double session avec Sarah Amsellem et Fabien Martin que cette interview s'est tenue. Comme son nom l'indique, ce studio, où officie Fabien Martin, n'est pas très grand. C'est donc dans une sorte de remise, entourés de divers instruments de musique et des vestes et autres manteaux des personnes présentes en ce samedi après-midi ensoleillé mais froid, que nous avons rencontré Sarah Amsellem pour son premier disque solo, Miracles, dont la prononciation se fait à l'anglaise.

Considères-tu ce premier album solo comme un miracle ?

Sarah Amsellem : Oui, si on prend en compte le temps qu'il a fallu entre la sortie de ce disque et le moment où j'ai commencé la musique.

Justement, quel a été ton parcours avant de sortir ce disque ?

Sarah Amsellem : Au tout départ, il y a une quinzaine d'années, j'ai travaillé sur un projet qui s'appelait Sidji Moon dont les fondateurs étaient Laurent Cokelaere et Hervé Gourdikian qui sont respectivement bassiste et saxophoniste. Ils avaient créé ce projet de musique fusion jazz électro rock world. Or sur certains morceaux, il fallait une voix féminine. J'ai donc participé au deuxième album du groupe, qui s'appelle "Kontrast". J'ai commencé comme ça, tout en composant mes propres chansons. J'ai ensuite fait une pause maternité. Puis je suis revenu en 2015, en duo. Le groupe s'appelait Ino Ara. J'étais compositrice arrangeuse et femme-orchestre. Je travaillais avec une autre chanteuse, Fanny Charmont.

Depuis 2017, je suis revenu à ce projet solo. J'ai toujours composé et écrit, mais je n'avais pas encore sorti mes propres morceaux.

Tes premières chansons étaient en anglais. Sur ce disque, on trouve essentiellement des chansons en français. Etait-ce pour être mieux comprise dans tes textes ?

Sarah Amsellem : Si j'ai commencé par l'anglais, c'est d'abord en raison de ce que j'écoutais. Mes influences étaient plutôt trip-hop et anglo-saxonnes. Au niveau des paroles, l'anglais venait plus vite. Je n'avais pas encore trouvé mon propre style. Le phrasé m'est venu beaucoup plus facilement en anglais. J'ai pu commencer à développer mon propre style. Puis lorsque j'ai commencé à dire des choses en français, ce même phrase et que j'avais développé en anglais m'a plu. Je m'y suis sentie bien. Ça m'a permis d'exprimer des choses différentes. C'est pour cela que mes dernières compos pour le disque étaient en français.

Ne crains-tu pas que le mélange des langues te rende difficile à identifier par le public ?

Sarah Amsellem : Je me suis longtemps posée cette question. Mais comme j'exprime des choses très différentes en anglais et en français, je n'ai pas eu envie de choisir. Les compos ont finalement été intégrées au disque à l'instinct. Aujourd'hui, j'ai toujours cet amour de la langue anglaise dans l'écriture et dans le chant. Pour mon second album, à l'instant où je te parle, j'ai l'impression qu'il sera néanmoins plus, voire exclusivement, dans l'une ou dans l'autre langue.

Composes-tu toujours au piano ? Et les idées d'arrangement viennent-elles dans un second temps ?

Sarah Amsellem : Je compose soit au piano, soit au ukulélé. Ça commence toujours par une mélodie et des accords. Dans un second temps, le texte vient. Enfin, j'habille le tout. Même si j'ai déjà en tête la couleur de l'arrangement, ça part d'une mélodie et un texte.

Tu disais que tu avais commencé à travailler sur cet album il y a déjà longtemps. Certains textes ou certaines mélodies sont-ils anciens ? Si oui, comment as-tu trouvé l'unité et la cohérence pour ce disque ?

Sarah Amsellem : Comme beaucoup d'artistes, j'ai beaucoup de chansons dans les tiroirs. Il fallait donc trouver une cohérence. Je n'ai gardé que 9 morceaux pour l'album. Les cinq premières chansons sont des compos récentes. À partir de là oui, parce que je savais ce que j'avais envie de dire, j'ai raccroché d'anciennes compositions. "Miracles", la chanson qui donne son titre à l'album, et la plus ancienne mais je tenais à ce qu'elle soit sur ce disque. Certes, elle est un peu différente parce que c'est un piano-voix, alors que les autres sont plus trip-hop. MAIS c'est le point de départ de cette aventure personnelle. "La fille au regard perdu" est, quant à elle, arrivée un an plus tard, en 2016. En les mettant dans l'ordre, j'ai trouvé que ça avait un sens.

Le fait d'avoir travaillé avec d'autres personnes, d'avoir été choriste par exemple, permet-il d'observer le milieu de la chanson et d'éviter certains pièges ?

Sarah Amsellem : Je ne sais pas si ça m'a permis d'éviter certains pièges. Quand on est au service de la musique de quelqu'un d'autre, ce ne sont pas les mêmes enjeux, les mêmes questions. Avce ses propres chansons, on se retrouve avec des questions qu'on ne se posait pas pour le travail de quelqu'un d'autre. Par contre, mes expériences précédentes m'ont permis de rencontrer des gens avec lesquels je travaille aujourd'hui ou qui me suivent et me soutiennent. De plus, en faisant des ateliers et en suivant des formations, j'ai appris comment les coachs dirigaient les interprètes. Je me suis dit que je n'oublierai pas ces conseils lorsque je serai lead à mon tour.

Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Sarah Amsellem : J'ai tout enregistré chez moi, dans un espace assez petit. Ça s'est fait en plusieurs fois, lorsque j'avais un petit moment. Avec deux enfants, je n'ai pas la place d'avoir un home studio disponible des heures durant. Ça pouvait être 2h un soir, puis je retouchais ma prise 2 ou 3 jours plus tard. Sans en avoir l'air, comme ça, ça s'est construit en quelques mois. Ensuite, je suis allée premixer en studio, à Mutterville, le studio de Katel et Tatiana Mladenovitch.

Quels sont les thèmes qui te sont chers ?

Sarah Amsellem : Ce sont la maternité et la transmission. De même, il y a la connexion à l'enfant intérieur. Le sujet de l'enfance est beaucoup revenu pendant la composition de ce disque. Et ainsi, la découverte et l'affirmation de soi sont aussi des thèmes qui ont naturellement découlé de réflexions que j'ai développées durant cette période. C'est en écrivant mes chansons que j'ai réellement appris à me connaître.

Retrouvez Sarah Amsellem
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Miracles de Sarah Amsellem
La chronique de l'album Muses, les filles de la mémoire de Sarah Amsellem
Articles : Hommage à Jacques Higelin - Marc Duquenoy - Armelle Yons - Jérémie Kiefer - Cat Loris - Paul Galiana - Olivier Eyt

En savoir plus :
Le site officiel de Sarah Amsellem
Le Soundcloud de Sarah Amsellem
Le Facebook de Sarah Amsellem

Crédits photos : Arnaud Kehon (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Sarah Amsellem (18 janvier 2020)


# 02 juin 2024 : En attendant l'été

C'est pas le grand soleil sur la France mais qu'importe, en attendant l'été voici de quoi lire, voir, écouter, applaudir et dans tous les cas découvrir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

et toujours :

"L'écho des brasiers" de Arbas
"Can't kill me twice" de Blue Deal
"Pasticcio, Paris 1801" de Ensemble Hexaméron
"Venta rumba" de Ezéchiel Pailhès
"I wanna be like you" de Florian Noack
"Le futur est génial" de Jules & Jo
"Bach - Cello suites" de Thomas Jarry
La saison des festivals commencent :
- More Women On Stage #3 avec Jeanne Added, Venin Carmin, Fallen Lillies...
- Rock In The Barn #15 avec Unschooling, JC Satan, Johnnie Carwash ...

Au théâtre :

les nouveautés :

"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
et toujours :
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=