Hello mon petit lecteur adoré ! Connais-tu le groupe Smoove & Turrell ? Si la réponse est oui, tu ne vas sûrement rien découvrir, voire même m’envoyer un courrier assassin, à moi l’ignare qui ne connaît pas. Si la réponse est non, alors bienvenue dans mon univers !
Tu le sais, je suis un aficionado du rock, du blues, prêt à faire quelques détours dans le monde du punk et du metal. Et pourtant, aujourd’hui, je vais te parler d’un album extraordinaire, associant la pop, le disco et même un peu de funk. Une recette qui nous est servie par Smoove & Turrell et distribuée par Jalapeno Records.
Mount Pleasant est leur cinquième album, deuxième volet d’une trilogie initiée par Crown Pasada, le précédent album. Comme toujours (je fais le malin comme ça, mais heureusement qu’internet et les attachés de presse existent, hein), l’album est porté par la voix chaude de John Turrell, épaulé par la production impeccable de son alter ego Smoove. Le groupe le décrit comme "un regard optimiste à un moment pessimiste" et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est frais, ça bouge, à l’instar d’un "Something Better" au refrain et à la mélodie entêtants.
Les thèmes du précédent album tournaient autour de la transmission entre générations et le précédent album portait le nom d’un célèbre pub de Newcastle, l’album Mount Pleasant continue sur cette lancée et le groupe y porte un regard nostalgique sur son enfance dans la région de Mount Pleasant, proche de Newcastle…
Malgré une musique disco-pop, malgré cette musique joyeuse, quelques titres sont plus "graves" comme "A Deckham Love Song" qui porte un regard sur une enfance où, comme le dit John, "aucun enfant ne se rendait compte qu’il était pauvre parce que tout le monde était dans le même bateau". Vous l’aurez compris, derrière cette façade fun se cachent aussi des thèmes plus sociaux ou politiques comme le titre "Hate Seeking Missile", écrit après le meurtre de Jo Cox pendant sa campagne contre le Brexit.
Smoove & Turrell sont connus pour leurs concerts explosifs et l’album, comme je te l’ai dit, regorge de titres dont le groove servira de matière première à leur show. Le single "You’re Gone" est une superbe illustration de ce style disco, avec la participation remarquée et remarquable de la chateuse Izo FitzRoy.
Si tu as répondu non plus haut, lecteur, ne passe pas à côté de cet album et de ce groupe comme j’ai failli le faire. Fonce. Si tu as répondu oui, je suis sûr que si tu n’as pas encore cette pépite, tu vas foncer te la procurer chez ton disquaire préféré.