Il y a une grosse semaine vient de sortir dans la collection Grandes Biographies un ouvrage particulièrement passionnant sur un immense personnage de l’Histoire de France, Jean Moulin. C’est Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui s’est chargée de ce travail de biographie qu’elle maîtrise parfaitement puisqu’elle a déjà publié il y a trois ans une biographie de Pétain.

Tout le monde connaît Jean moulin pour son rôle dans la résistance française pendant la guerre. Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi disait André Malraux, vingt ans après sa mort. Aujourd’hui, il est celui qui figure en tête du palmarès des noms les plus attribués en France. Il a donne son nom à plusieurs milliers de rues et à des centaines d’établissements scolaires. L’auteur a fait le choix de construire la biographie de Jean Moulin autour de 25 chapitres correspondant à 25 dates, 25 jours clés dans la vie de Jean Moulin, 25 journées qui ont façonné le destin de ce héros francais.

Jean Moulin, c’est cet homme au destin incroyable dont la vie fut tragiquement écourtée à l’âge de 44 ans après une vie magnifiée par la passion et l’amour de la liberté mais surtout par le devoir. Avec son ouvrage, Bénédicte Vergez-Chaignon nous propose d’éclairer les grandes heures de son parcours pour nous faire découvrir un homme pétri d’enthousiasme, amoureux, un grand sportif passionné de voitures, d’avions, de ski.

On découvre son enfance, sa naissance à Béziers où son père enseignait le Français et l’histoire au lycée Henri IV. Issue d’une famille unie et attachée aux valeurs humanistes, on le voit au travers de sa vie intime et des femmes qui ont parcouru sa vie comme Jeanne Auran qui aurait pu devenir sa femme et infléchir le cours de sa vie, Marguerite Cerruti qu’il épousera avant de divorcer deux ans plus tard, Antoinette Sachs ensuite et Gilberte Lloyd aussi.

On suit aussi son parcours professionnel, son engagement à servir la république à travers les fonctions qu’il exerce dans l’administration, sous préfet, préfet, puis attaché ministériel mais aussi à travers son rôle dans la résistance, ce qui est le plus connu de sa courte existence.

Evidemment, l’originalité du livre ne tient pas dans son parcours de résistant que nombreux connaissent mais dans ses loisirs et sa passion pour l’art. L’auteur nous montre les talents de dessinateur de Jean Moulin à partir de dessins présents dans les colonnes des grands journaux français de l’époque. On découvre un homme aimant la vie parisienne, les nuits des années folles au cœur de Paris qui l’enchante.

L’ouvrage est écrit avec une véritable tendresse qui montre les sentiments que porte l’auteur pour ce personnage incroyable de notre Histoire. Cette tendresse est contagieuse et touche le lecteur qui prend grand plaisir à découvrir certains aspects peu connus de la vie de cet homme. Les écrits s’accompagnent de nombreux documents, des photos et des dessins notamment qui font que l’ouvrage se retrouve très bien documenté.

Belle biographie donc que celle proposée par Bénedicte Vergez-Chaignon qui se lit presque comme un roman, capable de ravir ceux qui connaissent déjà beaucoup sur la vie de Jean Moulin mais aussi ceux qui souhaiteraient connaître mieux ce héros français du 20ème siècle.