En décembre dernier, David Federmann nous présentait un clip, Cherry Tree, qui annonçait un premier EP à venir pour le début de printemps 2018. Le printemps est là, accompagné, comme promis du premier EP de ce musicien atypique. David Federmann nous livre donc son premier EP, Water’s Edge, composé de six titres, formant un projet collaboratif autour de nombreux musiciens.

Multi-instrumentiste, autodidacte, ancien ingénieur du son à France Inter, David Federmann est reconnu pour ses talents de pianiste et son sens de la composition. La musique, il l’apprend sur le tas, dans des jam sessions, dès son plus jeune âge, au gré des rencontres avec de nombreux musiciens. Son expérience à France Inter va lui permettre d’avoir une nouvelle approche de la musique. Au travers du langage de la radio, il va apprendre le rythme de la narration mais aussi la culture du montage et de la production. Son envie de confronter le jazz, sa musique de cœur, aux nouvelles technologies va se retrouver décuplée.

C’est alors la naissance d’un projet musical, celui qui lui tient à cœur, fait de rencontres et de sessions avec des musiciens virtuoses qu’il rencontre. Le son devient pour lui une matière vivante et modulable à souhait. David Federmann décide de bousculer les codes historiques du jazz en les associant aux styles de musiques urbaines d’aujourd’hui.

Cela nous donne donc, Water’s Edge, un projet réunissant de nombreux artistes autour de David Federmann qui annonce un futur double album à sortir en septembre prochain. Water’s Edge nous propose six titres mélangeant jazz et musique électronique porté sur les voix de cinq chanteuses invités possédant des voix sensuelles et entêtantes.

Le titre "Signifiant others" est particulièrement réussi, tout comme son clip qui nous emmène vers la suède avec la voix suave de Coco Jonza. L’ambiance de l’EP est clairement électro, il devrait rapidement ravir ceux qui aiment les musiques planantes et oniriques.